Après l’avènement de l’islam en Afrique du nord plusieurs dynasties se sont succédées sur la terre de Jugurtha. La premier a faire son apparition c’est la dynastie Rustumide ayant exercé un pouvoir qui s’étend de 776 à 909, puis vient l’apparition d’autres dynasties berbères qui adoptent tantôt le courant ibadite tantôt chiite avant de devenir un pays intégralement sunnite avec quelques poches ibadites.
La régence d’Alger a été fondée lorsque les ottomans ont apporté leur soutien aux populations qui composaient Alger et Bejaia, craignant que leur ville ne tombent entre les mains des espagnoles. Les frères Barberousse ont pris le contrôle d’Alger en 1512 leur armée est composée de janissaires venant de Turquie.
Durant cette époque les ottomans voulaient conquérir d’autres territoires et villes algériennes dans la province algérienne qui appartenait au pouvoir central à Constantinople. Les turques ont propagé leur culture, dans les us et coutumes pour en faire une idéologie.
En parallèle avec la présence turque quelques régions ont résisté aux Turques et aux Espagnoles.
Des hommes ont émergé par leur qualité de sultan, parmi eux Ahmed Ou Lqadi. Bien avant il était Cadi au prés des derniers hafsides à Bejaia, son origine remonte aux Idrissides.
En 1510 lors de la prise de Bejaia par les espagnoles il se refugiât dans la terre de ses ancêtres et fit fédérer autour de lui des tribus kabyles.
Il établit son centre de pouvoir en grande Kabylie à Koukou ( Arch Ath Yahia ) Au début Ahmed Ou Lkadi se rallia à Kheireddine et Bab Arouj pour combattre les espagnoles qui se trouvèrent au portes de Bejaia. Un autre royaume se trouvait en petite Kabylie qui est le Royaume des Ath Abbas.
Le royaume de Koukou a pris son ascendant sur une grande partie de la Kabylie, après l’affaiblissement des Ottomans sous le règne des frères Barberousse ; Ahmed Ath Lqadi a déclaré son indépendance vis à vis des Turques et a même réussi a conquérir la régence d’Alger en 1520.
Koukou fut alors considérée comme une puissance des plus redoutables de la Méditerranée.
La famille ( dynastie ) des Ath El Qadi a duré plusieurs siècles, trois plus précisément du début de règne de son premier roi vers 1515 à sa chute au XVIII ème siècle.
Ahmed Ath Lqadi fut tué par ses frères ennemis, les troupes des Beni Abbes, après avoir été emprisonné et sa tète fut promenée à Alger.
M.A