Tachkent

villes
Auteur:
Source ou livre:
Numéro de la page:

Contenu de l'article

1

PRÉSENTATION

Tachkent, capitale de l’Ouzbékistan, située dans l’est du pays.

2

ÉCONOMIE

Tachkent (Ouzbékistan)

Hutchison Library

Située dans une oasis au cœur d’une région productrice de coton et de fruits, Tachkent, centre d’industries et de transports majeur, est la plus grande ville de l’ancienne Asie centrale soviétique. Ses principales ressources sont la fabrication de machines, de textiles de coton et de soie, de produits chimiques et de tabac ainsi que de meubles.

3

CULTURE

Cirque de Tachkent (Ouzbékistan)

Charles and Josette Lenars/Corbis

Tachkent est également un centre de la culture ouzbèke, et accueille plusieurs grandes bibliothèques ainsi que le siège de l’Académie des sciences d’Ouzbékistan et de nombreux établissements d’enseignement supérieur. Le métro y a en outre été inauguré en 1977.

4

HISTOIRE

La première mention de Tachkent remonte au viie siècle apr. J.-C. malgré sa probable fondation au ier siècle av. J.-C. La ville est prise successivement par les Arabes au viiie siècle, par Gengis Khan au début du xiiie siècle, puis par Tamerlan au xive siècle.

Elle est annexée par la Russie en 1865, et une nouvelle cité russe est construite autour de la ville plus ancienne. En 1966, Tachkent est très endommagée par un séisme. Elle devient la capitale de l’Ouzbékistan indépendant en 1991.

Population (2000) : 2 133 300 habitants.

Encarta ® 2007.

comments powered by Disqus