Les califes abbassides

histoire
Auteur:
Source ou livre:
Numéro de la page:

LES CALIFES ABBASSIDES DE BAGDAD (750-1258)

Les Omeyyades sont vaincus par une coalition de chiites, d’Iraniens et d’autres groupes musulmans et non musulmans, déçus du régime. Les rebelles sont menés par la famille des Abbassides, descendants de l’oncle du prophète Abbas. Depuis 718 environ, les Abbassides ont comploté pour s’emparer du califat, envoyant des agents dans les différentes parties de l’Empire musulman pour semer la révolte contre les Omeyyades. En 747, ils ont suffisamment de soutiens pour fomenter une rébellion dans le nord de l’Iran, qui entraîne la chute du califat omeyyade trois ans plus tard. Les Abbassides exécutent la plupart des membres de la famille omeyyade, transfèrent la capitale de l’empire à Bagdad, et adoptent dans leurs propres cours le faste de l’ancienne monarchie persane.

Débuté en 750 avec Abu al-Abbas, le califat abbasside dure cinq siècles. Les Abbassides — la plus longue et la plus célèbre des dynasties musulmanes — se font les protecteurs des sciences et de la religion. Ils sont ainsi les premiers souverains musulmans à la tête d’une véritable civilisation islamique, ne se contentant pas d’imposer la civilisation arabe aux pays conquis. Sous leur règne, Bagdad remplace Médine comme centre de recherches théologiques, l’industrie et le commerce se développent, et l’Empire islamique atteint son apogée sur les plans économique et culturel.

Aux viiie et ixe siècles, les califes Haroun al-Rachid et Abdullah al-Mamun (son fils) encouragent la vie intellectuelle — traductions d’ouvrages grecs, persans et syriens — et entretiennent une cour rayonnante où sont invités de grands érudits. L’Empire abbasside accueille des ambassadeurs de Charlemagne et envoie des missions diplomatiques chez l’empereur d’Occident.

À la fin du ixe siècle, les califes abbassides commencent progressivement à déléguer la responsabilité administrative aux ministres et autres membres du gouvernement, et à perdre le contrôle de leurs gardes de Bagdad. À mesure qu’ils abandonnent le pouvoir politique personnel, les califes mettent de plus en plus en valeur leur rôle de protecteur de la foi. Ce changement entraîne une persécution plus intense des « hérétiques » et des non-musulmans. Vers la même époque, plusieurs révoltes dans les provinces de l’est conduisent la mise en place de principautés indépendantes, et des califats rivaux finissent par s’établir en Afrique du Nord et en Espagne. En réalité, le pouvoir des Abbassides dépasse à peine Bagdad et, vers le milieu du xe siècle, les califes abbassides n’ont plus de pouvoir réel et ne sont plus que des hommes de paille à la merci des chefs militaires. La chute de la dynastie abbasside est provoquée par des forces extérieures au monde musulman : l’invasion mongole aboutit, en 1258, à la prise de Bagdad et à l’exécution du calife Abd Allah al-Mustasim sur l’ordre de Hulagu Khan, petit-fils de Gengis Khan.

Source: Encarta

comments powered by Disqus