Glossaire du soufisme

Première partie du glossaire

1/ Al-Hâjis : (La Pensée subite) :

On exprime par ce terme la première pensée soudaine (al-khâtir), c’est une pensée seigneuriale qui ne trompe jamais. Sahl2 l’appelait la cause première ou le coup de bec de la pensée (naqar al-khâtir). Lorsqu’elle prend un caractère réel dans l’âme, on l’appelle la « volonté (al-irâdah). Si elle se produit trois fois, on la nomme ; « aspiration » (hammân) et si elle se répète une quatrième fois on la nomme ; « décision ferme » (‘azmân). Lorsqu’on décide d’effectuer un acte, si la pensée porte sur un acte, on la nomme « but » (qaçdân) et quand on exécute l’acte, elle devient ce que l’on appelle l’ « intention » (niyah)3 .

2/ Al-Irâdah (La Volonté) :

C’est l’embrasement du cœur, on entend par là, la volonté du désir qui est son origine. La volonté naturelle se rattache au plaisir de l’âme et à la volonté de Dieu (al-Haqq), se rattache l’épuration (al-ikhlâç).

3/ Al-Murîd (Celui qui Désire) :

Il s’agit de celui qui se dépouille de sa volonté propre. Abû Hâmid al-Ghazalî dit que ce sont ceux qui sont digne des Noms (divins) se vouent à Allah par le Nom

4/ Al-Murâd (Celui qui est Désiré) :

Ce terme désigne celui à qui l’on éteint sa volonté propre et pour qui les choses ont été préparées. Il franchit le domaine de formes8 et des stations spirituelles intermédiaires sans souffrances.

5/ As-Sâlik (Le Cheminant) :

C’est celui évolue à travers les stations spirituelles au moyen de son état personnel et non par sa science. La science (qu’il reçoit) devient pour lui une source (‘aynân)9

6/ Al-Musâfir (Le Voyageur) :

C’est celui qui par sa réflexion voyage à travers les données intelligibles. C’est ce qui est désigné par l’instruction par l’exemple qui permet de passer du rivage de ce bas-monde à celui éloigné10

7/ As-Safar (Le Voyage) :

C’est une désignation du cœur lorsqu’il s’est orienté vers Allah le Très Haut au moyen de l’invocation (dhikr).

8/ At-Tarîq (La Voie) :

Ce terme désigne les prescriptions légales et formelles de Dieu qui ne souffrent d’aucune dispense.

9/ Al-Waqt (l’Instant) :

Cela désigne ton état spirituel personnel au moment où tu vis cet état sans qu’il soit rattaché à ce qui est passé ou à venir.

10/ Al-Adab (L’Adaptation aux Convenances):

Parfois on se sert de ce terme concernant le respect de la Loi sacrée, d’autres fois on l’utilise pour parler des convenances concernant le service rendu (al-khidmah), et enfin ce terme peut signifier les convenances permettant de s’adapter à Dieu13. Celui à l’égard de la Loi sacrée concerne ses prescriptions formelles. Celui concernant le service rendu consiste à ne plus le considérer comme tel mais de saisir ce qui est vraiment véhiculé à ce moment. S’adapter aux convenances avec Dieu c’est connaître ce qui est à toi et ce qui est à Lui. Celui qui réussit à s’adapter convenablement aux situations (al-adîb), fait partie des gens de l’activité spirituelle

11/ Al-Maqâm (La Station Spirituelle):

Cela désigne le fait de s’acquitter totalement des droits prescrits par la Loi sacrée.

12/ Al-Hâl (l’Etat Spirituel) :

C’est ce qui survient sur le cœur sans effort ni recherche. Parmi ses conditions,

qu’il s’efface et laisse place { un état similaire et ainsi de suite jusqu’{ ce qu’il devienne pur. Si rien de similaire ne lui fait suite, c’est la divergence qui se fait jour. Ceux qui voient les états se succéder sans interruption parlent de permanence de l’état, ceux qui ne voient pas d’état similaire parlent de rupture de continuité. On dit également que l’état est la variation des attributs de l’homme.

13/ ‘Ayn at-tahakkum (l’Affirmation de l’Autorité Personnelle) :

C’est lorsque le Saint s’emploie à manifester son degré spirituel tel qu’il le connaît18 de façon à être vu.

14/ Al-Inzi’âj (La Nostalgie ou l’état de commotion) :

C’est l’effet de l’exhortation dans le cœur du croyant. Cela signifie un engagement menant à la réalisation effective et à l’intimité (avec Allah).

15/ Ach-Chari’ah (La Loi Sacrée) :

C’est l’engagement d’assumer la condition de la servitude (al-‘ubûdiyah)20

16/ Ach-Chath (Le Propos Extatique) :

C’est un propos comportant sottise et prétention, il est rare que l’on puisse constater ce genre de propos chez les gens réalisés

17/ Al-‘adl wa al-Haqq al-makhlûq bihi (La Justice et la Vérité par laquelle est produite la Création) :

Cette expression désigne le premier exticencié qu’Allah a créé, ce qui se rapporte à Sa parole : « Et Nous n’avons créé les cieux et la Terre ainsi que ce qui se trouve entre eux, que par la Vérité »

18/ Al-Afrâd (Les Solitaires) :

Ce terme désigne les hommes (initiés) qui échappent au regard du Pôle (Al-Qutb)

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