Œuvres Littéraires

Œuvres Littéraires

Image Alt Text

Œuvres littéraires du site

Premier grand roman de Léon Tolstoï  (1828-1910), Guerre et Paix (1863-1869) se veut une histoire vraie de la guerre patriotique de 1812 contre l’invasion napoléonienne, telle que l’a vécue la génération des parents du romancier.
+ Continuer
Parue en 1913, L’Offrande lyrique (Gītānjali) du poète indien Rabindranath Tagore (1861-1941), Prix Nobel de littérature la même année, est essentiellement ressentie par les Européens, dans le contexte de la Première Guerre mondiale, comme une invitation à soutenir les valeurs essentielles de l’existence humaine.
+ Continuer
L’intrigue principale du roman a été inspirée par un fait divers retentissant. Le 3 décembre 1869, dans le parc d’un institut agronomique situé à la périphérie de Moscou, les cinq membres de la société secrète La Vindicte du peuple, dirigée par Serge Nétchaïev, avaient assassiné pour insoumission l’étudiant Ivanov.
+ Continuer
Avant d’être publié en un volume autonome, Qu’est-ce que la littérature ? a paru en 1947 dans Les Temps modernes, repris l’année suivante dans Situations II, précédé de deux autres articles : « Présentation des Temps modernes », manifeste de la revue créée par Jean-Paul Sartre (1905-1980) en 1945, et « La Nationalisation de la littérature », bilan sur la situation de l’écrivain au lendemain de la guerre.
+ Continuer
Roman de George Sand (1846). Cédant aux instances de son beau-père, Germain, laboureur veuf avec trois enfants, accepte de se remarier avec la riche veuve Guérin.
+ Continuer