Au origines du GPRA

histoire
Auteur:
Source ou livre:
Numéro de la page:

Contenu de l'article

Avant le déclenchement de la révolution l’OS ou organisation spéciale était composée de militants de la cause algérienne.

Elle devait remplir les attentes de la composante nationaliste provenant du mouvement du triomphe des libertés démocratiques, après la crise de ce même mouvement trois formations se sont constituées les activistes , les centralistes et messalistes.

De la premier formation fut crée le CRUA ( comité révolutionnaire pour l’unité et l’action ) composée de six membres , qui deviendront les pionniers de la jeune révolution algérienne, trois autres membres rejoindront les six, ceci qui amène la révolution à 9 membres qui sont: Larbi Ben M’hidi, Mustapha Ben Boulaid, Krim Belkacem, Mohamed Boudiaf, Rabah Bitat, Didouche Mourad et la délégation étrangère: Khider, Ben Bella, Ait Ahmed.

Deux ans après le déclenchement de la guerre de libération, en 1956, le congrès le plus décisif de la révolution fut organisé du 13 août au 20 août 1956, le congrès de la Soummam en l’occurrence. Une plateforme a été rédigée.

De ce congrès a émergé le conseil nationale de la révolution algérienne ( CNRA ) et le comité de coordination et d’exécution ( CCE ), basés en Tunisie deux organes issus du congrès de la Soummam.

“Le 27 juin 1957, le CNRA vote une résolution donnant délégation au CCE pour former un gouvernement provisoire algérien” Le 19 septembre le gouvernement provisoire de la révolution algérienne a vu le jour.

C’est le diplomate Mhamed Yazid qui a annoncé la création du GPRA à partir du Caire.

Ses objectifs sont en principe ; informer l’opinion publique sur la cause algérienne ainsi que la reconnaissance internationale des pays dont le GPRA était l’hôte.

Le premier gouvernement était composé:

Président du GPRA : Ferhat Abbas Vice-président, Ministre des forces armées : Krim Belkacem Vice-président, Ministre d’État : Ahmed Ben Bella (en prison) Ministre d’État : Hocine Aït Ahmed (en prison) Ministre d’État : Mohamed Boudiaf (en prison) Ministre d’État : Mohamed Khider (en prison) Ministre d’État : Rabah Bitat (en prison) Ministre des Affaires extérieures : Mohamed Lamine Debaghine (démissionne le 15 mars 1959) Ministre de l’Armement et du Ravitaillement : Mahmoud Cherif Ministre de l’Intérieur : Lakhdar Bentobal Ministre des Liaisons générales et Communications : Abdelhafid Boussouf Ministre des Affaires nord-africaines : Abdelhamid Mehri Ministre des Affaires économiques et des Finances : Ahmed Francis Ministre de l’Information : M’Hamed Yazid Ministre des Affaires sociales : Benyoucef Benkhedda Ministre des Affaires culturelles : Ahmed Taoufik El Madani Secrétaire d’État : Lamine Khene Secrétaire d’État : Omar Oussedik Secrétaire d’État : Mostefa Stambouli

M.A

comments powered by Disqus