Osaka

villes
Auteur:
Source ou livre:
Numéro de la page:

Contenu de l'article

Osaka

1

PRÉSENTATION

Osaka, ville du Japon, dans la partie sud de l’île d’Honshu, chef-lieu de la préfecture d’Osaka, et port situé sur la baie d’Osaka, à l’embouchure de la Yodogawa, près de Kyoto.

En intégrant ses banlieues, Osaka est la deuxième ville du Japon, à la fois par sa superficie et le nombre de ses habitants. Elle forme, avec Kobe et Sakai, une conurbation (Keihanshin) de 75 km de long et que le total de ses activités portuaires place au deuxième rang après celles de la baie de Tokyo.

2

ÉCONOMIE

Œuvre de Renzo Piano, l’aéroport d’Osaka, construit sur une île artificielle au large de la côte et inauguré en 1994, est un point vital dans le réseau aérien japonais.

Osaka est une importante ville industrielle, un centre financier et commercial. L’industrie est dominée par la sidérurgie, la mécanique, les textiles, la construction navale, l’automobile, l’équipement électrique et les cimenteries.

3

PAYSAGE URBAIN ET CULTURE

La ville est sillonnée de nombreux canaux reliés par des ponts, et l’on appelle parfois la ville la « Venise du Japon ». Les parcs sont nombreux ; le plus vaste, le parc de Tennoji, abrite les jardins botaniques de la ville. Osaka est le foyer du théâtre japonais, en particulier du bunraku (théâtre de marionnettes). C’est aussi une ville universitaire, avec notamment l’université d’Osaka (1931), l’université de Kansai (1886) et l’université de la ville d’Osaka (1949). Elle a été le siège d’une exposition internationale en 1970.

4

HISTOIRE

Les origines d’Osaka remontent aux environs de l’an 300 apr. J.-C. ; elle s’appelait alors Naniwa. En 1583, le shogun Hideyoshi y établit sa capitale féodale et fait bâtir un gigantesque château (détruit en 1615). Pendant son règne, Osaka devient un centre de commerce florissant. Au xviiie siècle, la ville est le centre commercial du pays, ainsi qu’un grand centre culturel. Très endommagée par les bombardements de 1945, la ville est entièrement reconstruite après la Seconde Guerre mondiale. En 2002, Osaka est l’une des villes organisatrices de la Coupe du monde de football ; son stade, d’une capacité de 50 000 places, a été restauré en 1996.

Population (2005) : 2 497 208 habitants.

comments powered by Disqus