Organisation de la conférence islamique [OCI]

géographie
Auteur:
Source ou livre:
Numéro de la page:

Organisation de la conférence islamique [OCI]:

Association de 57 États musulmans, créée en vue de favoriser la solidarité entre ses membres et d’encourager la coopération économique, sociale, culturelle et scientifique.

Elle vise également à éliminer la ségrégation et la discrimination raciales, à prendre les mesures qui s’imposent pour soutenir la paix et la sécurité internationales, à coordonner les efforts pour préserver les Lieux saints, à soutenir la lutte menée par le peuple palestinien pour vivre en paix dans un territoire aux frontières reconnues, à défendre les droits des pays musulmans, et à créer une atmosphère propice à la coopération et à la compréhension entre les États membres et les autres pays.

L’OCI a été fondée en 1969 et son organe suprême est la conférence des chefs d’État, qui se réunit tous les trois ans. Elle est gérée par la conférence des ministres des Affaires étrangères qui se réunissent annuellement pour préparer les rapports et discuter des moyens d’appliquer la politique. Le siège administratif de l’OCI est le secrétariat général, basé à Jeddah, en Arabie saoudite. Il est chargé, entre autres, de fournir l’aide nécessaire aux nombreux organismes subsidiaires spécialisés de l’organisation, comme le Centre islamique pour le développement et le commerce, et la Banque islamique de développement.

Les grandes priorités politiques de l’OCI sont la Palestine, l’Afghanistan, les minorités musulmanes et les mouvements de libération africains. L’un de ses objectifs économiques majeurs est la création d’un marché commun islamique, qui renforcerait la coopération entre États membres et améliorerait leur position collective face au reste du monde. Les objectifs sociaux englobent la construction et l’équipement de nouvelles écoles, la création de nouvelles universités et le soutien des organismes de santé et d’aide sociale.

comments powered by Disqus