La Renaissance

NEDJMA.ORG publie ce dossier consacré à la renaissance une période clé du vieux continent

Le terme de Renaissance est l’équivalent français de l’italien rinascimento, ou rinascita: le renouveau des arts européens, lequel prend sa source, au XVe siècle, en Italie, où il est associé à la redécouverte de la littérature, de la philosophie et des sciences de l’Antiquité ainsi qu’à l’évolution des méthodes empiriques utilisées pour l’étude de ces disciplines. Mais la Renaissance, au‑delà de la floraison artistique et culturelle qui lui vaut son nom, est une période capitale pour l’Europe, qui avec les Grandes Découvertes va se lancer à la conquête du monde.

La Renaissance est une notion discutée et sans doute discutable. Tous les traits caractéristiques de cette période se retrouvent en plein Moyen Âge. Et pourtant, on ne peut négliger la conviction des contemporains, à la suite du peintre et critique d’art Giorgio Vasari, de vivre un véritable renouveau. La Renaissance pourrait se définir alors comme la «sensation», puis la mise en place de structures nouvelles.

Entre 1450 et 1550, l’Europe va poser les bases de son hégémonie tant économique que politique. La fin du Moyen Âge a été marquée en Europe par une accumulation de fléaux: famines, guerres et retour de la peste ont mis à mal le continent. Le temps de la Renaissance est donc celui d’une reprise générale, démographique aussi bien qu’économique. Ainsi, dans ce siècle qui suit la fin de la guerre de Cent Ans, la France, qui n’avait plus qu’une dizaine de millions d’habitants, double sa population, qui retrouve ainsi son niveau démographique d’avant les crises. Les Anglais, qui sont deux millions vers 1485, atteignent les trois millions en 1550.

L’agriculture La «copiosité du populaire» (Seyssel) entraîne une renaissance des campagnes, durement touchées: terres incultes et villages désertés retrouvent leur animation.
+ Continuer
Nouvelles techniques commerciales Dans le domaine du grand commerce, la «modernité» vient surtout d’Italie, où apparaissent les assurances maritimes (à Gênes, dès le XIVe siècle); alors que la Hanse n’y fera appel que deux siècles plus tard.
+ Continuer
Cadres sociaux |
Cadres sociaux Malgré la violence du choc subi par les sociétés européennes à la fin du Moyen Âge, les cadres sociaux essentiels ont résisté à la crise.
+ Continuer
Cadres politiques |
En matière politique, un constat d’ensemble s’impose: les monarchies nationales prennent une place croissante. Du Portugal des Aviz, en pointe dans les Grandes Découvertes, à la Suède des Vasa, qui arrache au Danemark son indépendance dans les années 1520, la tendance est générale.
+ Continuer
Si le sentiment national est en progrès, il est cependant évident qu’il ne s’agit pas de la seule valeur politique du temps.
+ Continuer