Abdelkader et l'indépendance algérienne

La conférence que nous publions aujourd’hui à été prononcée le 24 Mai 1947 à la salle des Sociétés Savantes à Paris. Nous sommes persuadés que le public l’accueillera avec autant de sympathie que d’indulgence, lorsqu’il saura que l’auteur est à peine âgé de 17 ans. Kateb Yacine est doué d’un réel talent. Il est avant tout et surtout un poète, et les critiques autorisés lui prédisent déjà un avenir brillant et un nom dans le monde des Lettres. Nous avons pensé qu’il serait utile d’éclairer le lecteur sur une des pages les plus glorieuses de notre vie nationale en ajoutant des notes au texte de la conférence, chaque fois que cela était nécessaire.

Date de publication du livre:

  • Ce livre a été publié en 1948 .
  • Publié par Nedjma en 2023.

Contenu du livre

A Propos de l’auteur:

Yacine Kateb est un écrivain algérien.

En 1986 il livre un extrait d’une pièce sur Nelson Mandela, et reçoit en 1987 en France le Grand prix national des Lettres.

En 1988 le festival d’Avignon crée Le Bourgeois sans culotte ou le spectre du parc Monceau écrit à la demande du Centre culturel d’Arras pour le bicentenaire de la Révolution française (sur Robespierre).

Yacine Kateb s’installe à Vercheny (Drôme) et fait un voyage aux États-Unis mais continue à faire de fréquents séjours en Algérie.

Sa mort laisse inachevée une œuvre sur les émeutes algériennes d’octobre 1988. En 2003 son œuvre est inscrite au programme de la Comédie-Française.

Il est enterré au cimetière d’Al Alia à Alger.

Retour à la page d'accueil de: