Ordre biologique

nature
Auteur:
Source ou livre:
Numéro de la page:

Contenu de l'article

1

PRÉSENTATION

 

Niveaux de classification des espèces : famille et ordre (règne animal)

L’ordre des primates (qui rassemble les lémuriens, les singes et l’homme) est divisé en onze familles : les lorisidés (loris), les daubentoniidés (aye-aye), les cheirogaléidés (chirogales), les indriidés (indri), les lémuridés (lémurs), les tarsiidés (tarsiers), les cébidés (atèles, sapajous, singes hurleurs), les callithricidés (ouistitis, tamarins), les cercopithécidés (macaques et babouins), les hylobatidés (gibbons) et les hominidés (gorille, chimpanzés et homme).

© Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

ordre (biologie), niveau hiérarchique de la classification des êtres vivants regroupant des familles qui partagent des caractéristiques indiquant une origine évolutive commune.

2

DÉNOMINATION D’UN ORDRE

La nomenclature des ordres obéit à des règles moins strictes que celle des familles, des genres ou des espèces. Le nom de l’ordre dérive souvent de celui d’une famille, appelée famille type. Le nom d’un ordre de végétaux se termine généralement par –ales (par exemple les rosales, qui regroupe 25 familles dont la famille type des rosacées) et celui d’un ordre d’animaux vertébrés par –iformes (par exemple l’ordre des pélécaniformes, dont le nom dérive de la famille des pélécanidés, famille du pélican). Il existe cependant diverses exceptions. Ainsi, l’ordre qui rassemble l’homme, les singes et les lémuriens a conservé le nom qui lui avait été donné par Linné au xviiie siècle : l’ordre des primates.

Par ailleurs, dans le règne animal, la nomenclature des ordres d’invertébrés ne suit pas les mêmes règles. Ainsi, les noms des différents ordres d’insectes dérivent pour la plupart des caractéristiques anatomiques de leurs ailes et se terminent en –ptères (du grec ptêron, « aile ») : par exemple, l’ordre qui regroupe les abeilles, les guêpes et les fourmis est celui des hyménoptères (du grec hymen, « membrane »), tandis que celui qui réunit tous les papillons porte le nom de lépidoptères (lepidos, « écaille », car les ailes de ces insectes sont recouvertes de fines écailles).

3

REGROUPEMENT DES ORDRES

Niveaux de classification des espèces : ordre et classe (règne animal)

Parmi les vertébrés, on distingue d’une part les poissons (poissons cartilagineux — classe des chondrichtyens — et poissons osseux — classe des ostéichtyens) et d’autre part les tétrapodes, vertébrés terrestres (ou retournés au milieu aquatique) à quatre membres. Ces derniers regroupent les amphibiens, les reptiles, les oiseaux et les mammifères.

Au sein de la sous-classe des oiseaux, l’ordre des ciconiiformes réunit des oiseaux aux grandes pattes liés aux milieux aquatiques, autrefois classés dans le groupe des grands échassiers. Le vaste ordre des passériformes, communément appelés passereaux, rassemble quant à lui quelque 60 p. 100 de tous les oiseaux actuels, avec plus de 5 700 espèces.

Dans la sous-classe des mammifères, l’ordre des rongeurs rassemble des animaux caractérisés par des incisives à croissance continue (une paire par mâchoire). Celui des carnivores comprend les mammifères dont la dentition est adaptée à la consommation de viande, bien que toutes les espèces n’aient pas un régime alimentaire strictement carné.

© Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Les ordres sont regroupés en classes. Quand des divisions plus fines de la classification sont nécessaires, ils peuvent toutefois être regroupés en super-ordres ou en sous-classes, eux-mêmes réunis en classes.

comments powered by Disqus