De la barbarie en général et de l'intégrisme en particulier de Rachid Mimouni

Les attentats terroristes du 16 mai à Casablanca ont relancé le débat sur les fondements idéologiques de l’intégrisme islamiste. C’est une réflexion que le romancier et essayiste algérien Rachid Mimouni avait entreprise dès le début des an Sans doute avait-on jugé à l’époque, l’imbroglio algérien, un peu trop spécifique au contexte de ce pays pour qu’il puisse nous affecter de quelque façon. On s’aperçoit aujourd’hui que nous ne sommes pas, loin s’en faut, à l’abri des soubresauts qui agitent le monde autour de nous et que nul n’est plus salutaire que de se prémunir contre toute éventualité. Dans ce cadre, le livre de Mimouni est d’une actualité évidente. Le monde sera ce qu’il était

Date de publication du livre:

  • Ce livre a été publié en 1998.
  • Publié par Nedjma en 2023.
  • Pages : 87.

Contenu du livre

A Propos de l’auteur:

Rachid Mimouni est un écrivain algérien né le 20 novembre 1945 à Boudouaou (Alma) (à 30 km à l’est d’Alger), mort à Paris le 12 février 1995 d’une hépatite aigüe. Il est issu d’une famille paysanne pauvre.

Étudiant à Alger, il obtient sa licence en sciences commerciales en 1968. Après un bref passage par le monde professionnel (assistant de recherche), Mimouni part au Canada pour terminer son post-graduation, à l’École des hautes études commerciales de Montréal. Il étudie les sciences à l’Université d’Alger avant d’enseigner à l’École supérieure du commerce.

Retour à la page d'accueil de: