Tertullian

personnalites
Auteur:
Source ou livre:
Numéro de la page:

Tertullien (v. 155-v. 222), en lat. Quintus Septimius Florens Tertullianus, premier écrivain chrétien de langue latine.

On sait peu de chose sur sa vie, si ce n’est qu’il naquit à Carthage, où il reçut une solide formation littéraire et juridique. Entre 190 et 195, il se convertit au christianisme alors qu’il était à Rome, sans doute édifié par la force morale des martyrs chrétiens. On sait encore qu’il se maria et qu’il était prêtre.

Ardent défenseur du christianisme

Tertullien composa de nombreux traités théologiques destinés à combattre les païens, les hérétiques et à instruire les chrétiens. Des trente et un traités qui nous soient parvenus, se détache l’Apologétique (v. 197), dans laquelle il revendique la liberté religieuse pour l’Église, dénonce les orgies et l’immoralité païennes, prouve le bien-fondé du christianisme et démontre l’inutilité des persécutions : « Le sang des martyrs est la semence des chrétiens. » Tranchant par sa violence et sa fougue avec les apologies grecques, ce discours, où se mêlent rhétorique et point de vue juridique, constitue la première apologie en latin ; il exerça une profonde influence sur les chrétiens. Parmi les traités de Tertullien réfutant l’hérésie, le plus important reste De la prescription contre les hérétiques (v. 200), dans laquelle il déclare que seule l’Église a l’autorité nécessaire pour définir la véritable chrétienté. Contre Marcion dénonce la distinction que fit cet hérésiarque gnostique entre un Dieu sévère et justicier de l’Ancien Testament et un Dieu miséricordieux du Nouveau Testament.

L’œuvre de Tertullien

L’œuvre de Tertullien comprend également de nombreux traités sur la discipline du chrétien (disciplina fidei) et sur la doctrine sacramentaire : intransigeant dans un premier groupe textes (Sur les spectacles, Sur la prière, Sur la pénitence, Sur la toilette des femmes), il manifeste, à partir de 207, date à laquelle il embrassa l’hérésie montaniste, un rigorisme extrême pour condamner le remariage, exalter le jeûne et l’abstinence, inviter les jeunes filles à porter le voile et soutenir que les chrétiens doivent accepter la persécution sans la fuir.

Dans l’histoire du christianisme, Tertullien apparaît comme un théologien d’envergure : le premier, il aura tenté la synthèse entre la culture païenne et la foi chrétienne ; sa doctrine trinitaire et sa christologie sont un apport précieux à la théologie chrétienne naissante ; sa contribution à la formation d’un latin théologique est remarquable.

Source: Encarta

comments powered by Disqus