Engels Friedrich

personnalites
Auteur:
Source ou livre:
Numéro de la page:

Contenu de l'article

Engels Friedrich

Philosophe et théoricien socialiste allemand (Barmen aujourd’hui Wuppertal, 1820 — Londres, 1895).

Né dans une famille de filateurs rhénans, Friedrich Engels avait été élevé pour prendre en main les destinées de l’entreprise familiale qui possédait, entre autres, à Manchester une manufacture de coton. 

Mais il se passionna très tôt pour la philosophie, au point de prendre la tête des jeunes hégéliens à l’université de Berlin. Il vient de publier Schelling, la philosophie en Jésus-Christ (1842) lorsqu’il fait la connaissance de Marx. Envoyé par son père à Manchester, il y réfléchit sur les bouleversements sociaux engendrés par le capitalisme. 

Il étudie les phénomènes sociaux (décrits dans la Situation des classes laborieuses en Angleterre, 1845), et collabore avec les disciples de Robert Owen sans cesser d’utiliser l’entreprise familiale comme laboratoire pour l’étude de l’économie politique et de la vie ouvrière. 

En1844, il rejoint Marx à Paris et leur amitié ne se démentira plus, de même que leur commune réflexion théorique: Engels collabore à la Sainte Famille (1845), à l’Idéologie allemande (1845-1846) et au Manifeste du parti communiste (1848).

À partir de ce moment, son activité intellectuelle est directement liée à celle de Marx. Au printemps de 1848, il revient en Allemagne et prend part à la révolution: il participe au soulèvement ouvrier de Barmen et combat dans le Palatinat. Après la répression, dans toute l’Europe, des révolutions de 1848, il retourne en Angleterre et reprend le travail dans la manufacture de son père, en pensant que toute espérance d’une prochaine révolution est vaine. 

En 1870, il se fixe à Londres. Il collabore étroitement avec Marx (en général, il est difficile d’établir la part exacte que prit Engels dans l’œuvre de Marx), à qui il remet à de nombreuses reprises des sommes d’argent. 

En 1878, il expose les principes du matérialisme historique dans l’Anti-Dühring, que complète la Dialectique de la nature (parue en1925). Il défend les idées marxistes auprès des socialistes allemands et exerçe sur ceux-ci, par sa correspondance, une direction politique et idéologique. Après la mort de Marx, il publie les deuxième et troisième volumes du Capital, de1885 à1894.

Engels est aussi l’auteur d’une étude sur la Question paysanne en France et en Allemagne (1894).

comments powered by Disqus