Guglielmo Marconi

personnalites
Auteur:
Source ou livre:
Numéro de la page:

Marconi nobel

 Physicien italien (Bologne, 1874 — Rome, 1937).

Le fondateur de la télégraphie sans fil     

Il fit ses études à l’Institut technique de Livourne et s’intéressa à la transmission sans fil dès qu’il eut connaissance des résultats des travaux de Hertz dans le domaine des ondes électromagnétiques. Il réalisa une première expérience concluante, à Bologne, sur une courte distance, dans la propriété familiale. Il utilisa à cet effet l’éclateur de Hertz pour l’émission et le cohéreur à limaille de Branly pour la réception. À défaut de pouvoir développer son invention en Italie, il le fit en Grande-Bretagne. Il y réalisa des transmissions de portées croissantes, à travers le canal de Bristol, puis à travers la Manche en1899 et à travers l’Atlantique en1901. La marine britannique ne tarda pas à utiliser ce mode de communication pour ses navires.

Il poursuivit ensuite le développement industriel de la télégraphie sans fil, qu’il rendit capable de transmettre les sons. Dès1914, il créa un réseau de radiotéléphonie en Italie. Simultanément, il procédait aux observations et aux améliorations qui pouvaient rendre son invention de plus en plus efficace et d’usage de plus en plus général. C’est ainsi qu’il découvrit l’antenne directionnelle, et qu’il en vint à prôner l’usage des ondes courtes, dont il avait réussi à étendre la portée pendant le premier conflit mondial. On appelle  antenne Marconi       l’antenne conçue par l’inventeur (1895), comportant un conducteur linéaire disposé verticalement et d’une longueur égale au quart de la longueur d’onde (antenne en quart d’onde).

Il reçut le prix Nobel de physique en1909, en même temps que Karl Braun. Il fut élu sénateur en1914. À partir de1930, il présida l’Académie royale d’Italie.

comments powered by Disqus