Malcolm X

personnalites
Auteur:
Source ou livre:
Numéro de la page:

Contenu de l'article

Malcolm X (1925-1965), homme politique américain, qui milita en faveur d’un État noir indépendant. Malcolm Little naquit à Omaha dans le Nebraska ; son père, un pasteur baptiste, était un partisan actif du mouvement de Marcus Garvey, meneur nationaliste noir des années 1920. La famille Little s’installa à Lansing, dans le Michigan ; après avoir reçu des menaces du Ku Klux Klan, le père de Malcolm fut assassiné, en 1931. Malcolm fut d’abord placé dans une famille d’accueil puis dans une école réformée. Huit ans plus tard, il alla vivre à Boston (Massachusetts), où il occupa plusieurs emplois avant d’être condamné, en 1946, à une peine de prison pour cambriolage. Pendant son incarcération, il s’intéressa aux enseignements d’Elijah Muhammad, le chef des Black Muslims, également connus sous le nom de Nation de l’islam, qui prônaient la séparation raciale. Quand Malcolm fut libéré, en 1952, il rallia une mosquée des Musulmans Noirs à Detroit, et prit le nom de Malcolm X, remplaçant son nom hérité de l’esclavage par un X, symbole du nom inconnu de ses ancêtres africains. En 1958, il épousa Betty Shabazz avec laquelle il eut six filles.

Au début des années 1960, la Nation de l’Islam était devenue célèbre et Malcolm en était le porte-parole le plus remarquable. Cependant, en 1963, les Musulmans Noirs lui imposèrent silence à cause de sa remarque après l’assassinat du président John F. Kennedy : « les poules retournent au poulailler pour rôtir ». L’année suivante, Malcolm se sépara de la Nation de l’Islam pour former un groupe nationaliste noir séculier, l’Organisation de l’unité afro-américaine (OAAU).

En 1964, Malcolm fit un hadj (pèlerinage) à La Mecque. Après ce voyage, il renonça à ses enseignements précédents, (qui stipulaient que tous les Blancs étaient mauvais), commença à prôner la solidarité raciale et prit le nom de El-Hadj Malik El-Shabazz. Le 21 février 1965, lors d’un discours devant des partisans de l’OAAU à New York, Malcolm fut assassiné, probablement par un membre des Blacks Muslims. Il avait collaboré avec Alex Haley à la rédaction de l’Autobiographie de Malcom X (1965).

Encarta ® 2007.

comments powered by Disqus