Nazim Hikmet

personnalites
Auteur:
Source ou livre:
Numéro de la page:

Contenu de l'article

Nazim Hikmet

Hikmet, Nazim (1902-1963), poète turc à l’inspiration révolutionnaire, auteur du recueil C’est un dur métier que l’exil.

Né à Salonique (aujourd’hui Thessalonique, en Grèce), dans l’Empire ottoman, le 3 janvier 1902, Nazim Hikmet était le fils d’un haut fonctionnaire. 

Il fit des études d’économie et de sciences politiques à Moscou, où il subit l’influence des futuristes russes. Lorsqu’il retourna en Turquie à l’âge de vingt-deux ans, il avait épousé les théories marxistes, et, après quelques poèmes patriotiques traditionnels, il entreprit d’écrire une poésie turque révolutionnaire (c’est-à-dire « dépoétisée », selon son propre terme), en y introduisant des éléments tels que le vers libre et l’imaginaire surréaliste. 

Son premier recueil important, l’Épopée du cheik Bedreddin (1936), a pour héros un chef religieux révolutionnaire du XVe siècle. Hikmet écrivit également des pièces de théâtre et des romans engagés d’avant-garde. En 1938, il fut condamné à vingt-cinq ans de réclusion pour ses opinions et ses agissements politiques. Amnistié en 1950, il quitta définitivement la Turquie pour gagner l’URSS et l’Europe de l’Est, où il milita en faveur du communisme internationaliste. Il mourut à Moscou le 3 juin 1963.

La poésie d’Hikmet, souvent critiquée pour ses audaces stylistiques et surtout pour son engagement politique, comprend pourtant un versant plus personnel et plus affectif. L’amour et l’amitié étaient en effet pour lui des armes essentielles contre l’oppression. Après sa mort, son œuvre, censurée en Turquie de son vivant, connut un grand succès, et il devint un héros de la gauche révolutionnaire turque. Parmi ses œuvres traduites en français figurent C’est un dur métier que l’exil (1957), Un étrange voyage (1980) et Pourquoi Benerdji s’est-il suicidé ? (1980).

comments powered by Disqus