Gibraltar

pays
Auteur:
Source ou livre:
Numéro de la page:

(de l’arabe Djebel al-Tariq «montagne de Tariq»)

Cette colonie de la Couronne britannique, située à la pointe sud de l’Espagne, face à l’Afrique, abrite 35000h.

Géographie

Elle occupe un petit bloc de calcaire de 6,5km2 de superficie, long de 5km, large de moins de 2km et culminant à 425m. Le terrritoire s’étend entre la baie d’Algésiras et la Méditerranée. Une zone neutre le sépare du port espagnol de La Línea. Port d’escale et de transit, doté d’industries navales, textiles et alimentaires, c’est aussi une base stratégique (aéroport) et un centre de tourisme.

Histoire

Déjà connu des Anciens, pour lesquels Calpé était l’une des colonnes d’Hercule, le toponyme actuel est une déformation de djebel al-Tariq, la «montagne de Tariq», du nom du conquérant maure qui s’en empare en711. Les Espagnols le reprennent en1462. Les marins anglais l’occupent en1704 pendant la guerre de Succession d’Espagne. Depuis le traité d’Utrecht (1713), Gibraltar est resté une colonie britannique, malgré les protestations réitérées de l’Espagne. Les résidents, d’origine britannique, espagnole, marocaine, maltaise, génoise, asiatique, ont manifesté lors du référendum de1967 leur attachement à ce statut à la fois très libéral et archaïque.

Institutions politiques

Gibraltar jouit de l’autonomie dans tous les domaines, à l’exception de la défense. La Constitution de 1969 donne le pouvoir exécutif au gouverneur, qui doit suivre les avis d’un conseil de 9 membres, l’Assemblée de 18membres disposant du pouvoir législatif et désignant le maire de Gibraltar.

Enjeux

L’intérêt des Britanniques pour «le Rocher» s’explique par son importance stratégique au carrefour de la route maritime Atlantique-Méditerrannée et de la voie terrestre Europe-Afrique. L’achèvement du canal de Suez (1869) en fait la première étape sur la route impériale vers Aden, l’Inde, Ceylan, la Malaisie, l’Australie, la Nouvelle-Zélande. La décolonisation a réduit l’importance de la Navy et de ses dépenses à Gibraltar. Mais il n’est pas facile de trouver des activités de substitution à cet endroit sans aucune ressource, qui doit importer d’Espagne sa nourriture et son eau potable. Les autorités s’efforcent de développer le tourisme et les services financiers internationaux.

comments powered by Disqus