Belgrade

villes
Auteur:
Source ou livre:
Numéro de la page:

Belgrade

En serbe, Beograd signifie «Château blanc» ou «Ville blanche». C’est la capitale de la Serbie et de la troisième République fédérale yougoslave, fondée le 27avril1992.

Situation géographique

Au confluent de la Save et du Danube, à proximité du couloir de la Morava qui relie les pays danubiens à la mer Égée, la ville associe une forteresse, sise sur un promontoire (le Kalemegdan, dernier éperon des collines de Sumadija), à une ville marchande et un port.

Histoire

L’existence de la ville est attestée dès l’Antiquité. Son histoire fut très chaotique, alternant périodes de prospérité et de déclin. Entre le IIIesiècle et le XIXesiècle, Belgrade fut occupée successivement par les Romains, les Huns, les Goths, les Francs, les Bulgares, les Byzantins, les Hongrois et les Turcs, avant de devenir la capitale du royaume indépendant de Serbie (1878). La ville eut à souffrir des deux guerres mondiales et ne fut libérée par les partisans de Tito et l’Armée rouge que le 20octobre1944. Ce n’est qu’après1945 que Belgrade connut un développement soutenu, qui se traduisit par l’urbanisation de l’espace entre Belgrade et Zemun.

Population et économie

L’agglomération de Belgrade compte 1,2million d’habitants. Sa zone de recrutement s’étend jusqu’à Pancevo, ville de Voïvodine, toute proche, abritant plus de 70000habitants. Premier centre d’industries de transformation au cœur de la région la plus développée de Yougoslavie, elle concentre la plupart des sièges sociaux des grandes entreprises et des usines métallurgiques (moteurs, tracteurs, constructions navales fluviales), textiles, chimiques et pharmaceutiques. C’est également un port fluvial.

comments powered by Disqus