L'empire Ottoman

l’Empire ottoman

Né au XIVe siècle, sur les dépouilles de l’Empire byzantin et de l’État seldjoukide, l’Empire ottoman s’étend, deux siècles et demi plus tard, de la Méditerranée aux rives de la mer Noire. Sa civilisation, expression d’un équilibre subtil entre différentes religions et cultures, est alors l’une des plus importantes au monde. Cependant, après le brillant règne de Soliman le Magnifique, l’Empire, en butte à des difficultés intérieures, s’affaiblit et pose à la diplomatie européenne la «question d’Orient».

Naissance Vers 1230-1240, l’invasion de l’Asie centrale par les Mongols héritiers de Gengis Khan chasse devant elle de nombreuses tribus turkmènes de la branche oghouz, notamment les Kayi, menés par leur chef Erto, qui s’installent en Anatolie occidentale.
+ Continuer
L'apogée |
L’apogée La Méditerranée au XVIe siècle Selim Ier (1512-1520) Sous les deux sultans suivants, l’Empire ottoman connaît sa période la plus faste.
+ Continuer
L'effritement de l'Empire |
L’effritement de l’Empire Corruption et «intégrisme» Aux XVIIe-XVIIIe siècles, l’apogée fait progressivement place au déclin. Autant les dix premiers sultans avaient fait preuve de compétence, autant leurs successeurs se désintéressent de la conduite des affaires pour s’enfermer dans le sérail.
+ Continuer
Montée des nationalismes |
Montée des nationalismes La désintégration se poursuit avec d’autant plus d’acuité que de nombreuses insurrections éclatent en divers points de l’espace ottoman.
+ Continuer