Black Muslims

politique
Auteur:
Source ou livre:
Numéro de la page:

Contenu de l'article

1

PRÉSENTATION

Black Muslims, organisation religieuse des États-Unis, regroupant surtout des Noirs et se réclamant de l’islam. Le groupe, officiellement dénommé Mission musulmane américaine, s’est appelé Nation de l’Islam jusqu’en 1975, puis Communauté internationale d’Al-Islam en Occident. Ses membres se donnent le nom de bilaliens. Ses dirigeants prônent la coopération et l’autarcie économiques ; ils recommandent un comportement musulman rigoureux quant au régime alimentaire, à l’habillement et aux relations avec autrui. Ils observent le rite musulman et prient cinq fois par jour.

2

HISTOIRE

Marcus Garvey

Militant jamaïcain, Marcus Garvey (1887-1940) fonde en 1914 la Universal Negro Improvement and Conservation Association (Unica). Ses dons d’orateur en font un défenseur influent de la cause des Noirs dans sa région natale, mais aussi aux États-Unis et en Afrique. Activiste très populaire, il est expulsé des États-Unis en 1927. Dans les années soixante, les militants du Black Power s’inspirent de son action.

Archive Photos

Les origines du groupe remontent aux mouvements noirs apparus peu après la Première Guerre mondiale : Temple de la Science maure d’Amérique fondé (1913) par le prophète Drew Ali et Association pour l’amélioration universelle des Noirs fondée (en 1914) par Marcus Garvey. À la mort de Drew Ali, Wallace D. Fard prit la direction de son mouvement et, en 1930, fonda un temple (plus tard rebaptisé mosquée) à Detroit : ce furent les véritables débuts de la Nation de l’Islam. Fard, qui utilisait différents noms (dont Walli Farad, Maître Farad Mohammed, etc.), était appelé Dieu, Allah ou le Grand Mahdi par les Black Muslims.

La branche de Chicago fut fondée en 1933 et, en 1934, après la disparition mystérieuse de Fard, le chef de la mosquée de Chicago devint le dirigeant de la Nation. Elijah Mohammed, appelé Saint Prophète et Messager d’Allah, était né Elijah Poole à Sandersville (Géorgie) en 1897. Jusqu’à sa mort, à Chicago en 1975, il demeura le chef suprême de la Nation de l’Islam. Cependant, au cours des années 1960, sa suprématie fut ébranlée par Malcolm X, chef de la mosquée de New York ; mais Malcolm X fut assassiné en 1965.

Wallace D. Mohammed succéda à son père Elijah Mohammed en 1975 ; il minimisa le nationalisme noir et la revendication d’une nation afro-américaine séparée aux États-Unis, admit des membres non noirs et insista sur la rigueur des croyances et des pratiques musulmanes. À la fin des années 1970, une faction dissidente, dirigée par Louis Farrakhan, reprit le nom original de Nation de l’Islam et réaffirma les principes du séparatisme noir.

3

RÔLE SOCIAL

Membre des Black Muslims dans les années 1960

Un militant des Black Muslims vend à New York une édition du Muhammad Speaks, l’hebdomadaire de la célèbre organisation musulmane noire-américaine. Né peu après la Première Guerre mondiale, le mouvement des Black Muslims a pris la tête dans les années 1960 de l’activisme noir pour la défense des droits civiques des Noirs américains.

Leonard Freed/Magnum Photos

Les Black Muslims ont fondé des écoles dans plus de quarante-cinq villes. Ils vendent le produit de leurs exploitations agricoles dans tous les États-Unis, expédiés dans leurs propres camions et avions. Leur hebdomadaire, Muslim World News (auparavant Muhammad Speaks), est l’un des journaux noir-américains les plus répandus. Ils interviennent pour la réhabilitation des prisonniers, des drogués et des alcooliques. Bien qu’il n’existe aucun registre des membres du mouvement, leur nombre est estimé à une centaine de milliers aux États-Unis.

Encarta ® 2007.

comments powered by Disqus