Croisades

Croisades

croisades

L’organisation des croisades Le mot «croisade» n’apparaît dans les textes occidentaux qu’après 1250; les croisés et leurs contemporains usaient d’expressions aussi diverses que «voyage de Jérusalem», «voyage vers la Terre sainte», «passage» ou «voyage d’outre mer». Au sens strict, sont qualifiés de croisades les pèlerinages en armes organisés par l’Église afin de délivrer le tombeau du Christ à Jérusalem.

L’origine Dès les premiers siècles du christianisme, les Lieux saints occupèrent une place importante dans la spiritualité de l’Occident.
+ Continuer
Le financement Le financement des croisades fut d’abord assuré par les participants eux mêmes. Lors de la première croisade, l’enthousiasme fut si grand que beaucoup aliénèrent leurs biens ou les mirent en gage auprès d’établissements ecclésiastiques.
+ Continuer
Les croisades des XIe et XIIe siècles Les premières croisades (XIe - XIIe siècle) En 1074, le pape Grégoire VII, prenant prétexte de la poussée des Turcs Seldjoukides en Asie Mineure (ils avaient écrasé les Byzantins à la bataille de Mantzikert en 1071) et du devoir de solidarité avec les chrétiens d’Orient, prépara une expédition qui n’aboutit pas.
+ Continuer
Les croisades du XIIIe siècle Après l’échec de cette troisième expédition, la croisade devint étroitement dépendante des marchands.
+ Continuer
Une vue critique de la croisade Si forte que fût en Occident la ferveur religieuse, l’idéal de croisade ne fit pas l’unanimité; beaucoup s’y refusèrent et, au sein même de l’Église, certains, comme Pierre le Vénérable, abbé de Cluny, s’y montrèrent peu favorables.
+ Continuer