Les littératures du monde

LES LITTÉRATURES DU MONDE

Au XX: siècle, surtout après 1945, la connaissance des littératures mondiales s’est considérablement développée en Occident, où un effort énorme a été accompli pour traduire des textes provenant de civilisations très variées, éloignées dans le temps et dans l’espace. Parallèlement, des écrivains d’Afrique et d’Asie ont abordé des genres que personne n’avait traités jusqu’alors dans leur pays d’origine : le roman, par exemple. Parfois même ces auteurs se sont exprimés dans des langues nées en Europe : le français et l’anglais notamment.

De nos jours, un écrivain s’exprimant dans une langue n’ayant qu’un faible rayonnement peut accéder à une audience mondiale, comme le romancier albanais Ismaïl Kadaré (né en 1936). Dans d’autres cas, une langue n’ayant jamais connu de forme écrite a fait l’objet d’une transcription (exemple : l’écrivain kenyan anglophone Thiong’o s’exprime aussi en kikuyu), ou bien des chefs-d’œuvre de la littérature orale ont enfin été transcrits dans une langue européenne.

Vu l’immensité du sujet, nous ne traiterons que quelques exemples, en privilégiant la littérature francophone.

Ces articles sont issus de l’encyclopédie Auzou ( comprendre le monde )

L’ AMÉRIQUE LATINE Trois grands romans réalistes marquent la première partie du siècle : Le Tourbillon du Colombien José Eustasio Rivera, Don Segundo Sombra de l’Argentin Ricardo Güiraldés et Dona Barbara du Vénézuélien Romulo Gallegos.
+ Continuer
Le Roman arabe |
Le roman arabe Absent de la littérature arabe jusqu’au XX: siècle, ce genre compte aujourd’hui dans de nombreux pays, tout spécialement d’Egypte, de représentants de premier ordre : Taha Hussein (1889-1973) publie le premier roman autobiographique en 1929, Le Livre des Jours.
+ Continuer
Littérature japonaise C’est seulement en 1978 que parut en français la traduction de la première partie du chef d’œuvre de la littérature japonaise : Le Dit du Genji, longue chronique romanesque écrite aux alentours de l’an 1000 par une dame de la cour, Murasaki Shikibu.
+ Continuer
Littératures de l’Afrique anglophone C’est en Afrique du Sud que parut le premier livre écrit dans une langue africaine, le sotho : en 1925, Thomas Mofolo (1877-1948), né au Lesotho, publia Chaka.
+ Continuer