Les grandes découvertes

Les grandes découvertes

drapeau des USA

À partir du milieu du XVe siècle, quelques poignées d’Européens, surmontant leur peur d’une mer hostile et l’emprise des légendes qui affirment qu’au delà de l’horizon règne le vide, quittent les rivages de la péninsule Ibérique pour se lancer à l’aventure; ils découvrent l’Afrique australe, puis un continent entier dont on ne soupçonnait pas l’existence, l’Amérique. Les Grandes Découvertes, qui fondent l’hégémonie européenne sur le reste du monde, marquent le commencement de l’ère moderne.

Si l’aventure des Grandes Découvertes a pu être tentée, c’est que des progrès sensibles avaient été accomplis dans les domaines de la connaissance de la Terre, d’une part, et de la navigation, d’autre part.
+ Continuer
Le réveil démographique de l’Europe Jusqu’au début du XVe siècle, l’Europe est ravagée par les guerres, les grandes épidémies, les famines.
+ Continuer
Bien avant le XVe siècle, des marins s’étaient aventurés dans l’Atlantique. Vers l’an 1000, des Scandinaves avaient atteint la côte est de l’Amérique du Nord, mais le souvenir de leur découverte n’avait été conservé que dans des légendes populaires.
+ Continuer
Moins de six mois après le retour du premier voyage de Gama, au début de l’an 1500, une armada de treize navires et de 1 200 hommes se forme à Lisbonne.
+ Continuer
Les autres Européens en Amérique et dans l’Arctique Amérique du Nord : colonisation et explorations (1519-1716)
+ Continuer