Histoire et palmarès de la coupe du monde

sports
Auteur:
Source ou livre:
Numéro de la page:

HISTOIRE ET PALMARÈS DE LA COUPE DU MONDE

La route vers la première édition (1904-1930)

En 1904, les représentants de 7 associations européennes de football — France, Belgique, Danemark, Pays-Bas, Espagne, Suède et Suisse — créent la FIFA, institution chargée de diriger ce sport. Lors de cette première réunion, la FIFA décide d’organiser un Championnat du monde, toutefois vingt-six années s’écoulent avant que les conditions s’y prêtent réellement ; le niveau des équipes non européennes doit, en effet, satisfaire aux critères de la FIFA pour qu’une telle épreuve puisse être organisée. En outre, en raison du développement des ligues professionnelles, les jeux Olympiques, alors réservés aux amateurs, ne reflètent plus le niveau supérieur du football. En 1930, la première Coupe du monde se déroule en Uruguay : le pays-hôte remporte la compétition en battant l’Argentine en finale. La France est éliminée au premier tour, perdant contre l’Argentine puis contre le Chili. Toutes les grandes nations européennes de football s’intéressent alors de près à cette manifestation, à l’exception du Royaume-Uni ; l’Angleterre, l’Écosse, l’Irlande du Nord et le pays de Galles, qui disposent de leur propre équipe, n’appartiennent en effet pas à la FIFA et refusent de participer à la Coupe du monde.

Les éditions d’avant-guerre (1934-1938)

Le régime fasciste de Benito Mussolini organise la Coupe du monde de 1934 en Italie. La Squadra azzura (« sélection italienne ») remporte le trophée face à la Tchécoslovaquie, la France étant de nouveau éliminée au premier tour. La Coupe du monde connaît un tel essor que 36 équipes participent aux matchs éliminatoires précédant la phase finale de 1938, qui regroupe 16 nations. La France, pays-hôte, perd en quarts de finale contre le futur vainqueur, l’Italie.

L’après-guerre (1950-1958)

La Seconde Guerre mondiale interrompt la majorité des manifestations sportives internationales et la Coupe du monde ne reprend qu’en 1950, au Brésil. L’Angleterre y participe pour la première fois, mais elle est éliminée au premier tour par les États-Unis. L’Uruguay l’emporte pour la deuxième fois, face au Brésil, la France n’ayant pu se qualifier pour la phase finale. La République fédérale d’Allemagne remporte l’édition 1954 organisée en Suisse, en battant l’équipe hongroise, grande favorite, car invaincue depuis quatre ans, et composée notamment de Ferenc Puskas. L’équipe de France, dont fait alors partie Raymond Kopa, est éliminée au premier tour pour la troisième fois en 4 participations. En 1958, en Suède, l’équipe de France, animée de nouveau par Raymond Kopa, termine à la troisième place après avoir été battue 5 à 2 par le Brésil (dont 3 buts de Pelé) en demi-finale et surclassé l’Allemagne 6 buts à 3 lors du match de classement. L’attaquant français Just Fontaine marque 13 buts dans cette Coupe du monde, record inégalé à ce jour. Malgré de grandes qualités techniques, le Brésil n’avait encore jamais remporté cette épreuve, mais y parvient finalement cette année-là grâce à des joueurs éblouissants et notamment la vedette de l’équipe, Edson Arantes do Nascimento, joueur étonnant de dix-sept ans, connu dans le monde entier sous le surnom de Pelé, qui a continué à dominer le football international pendant douze ans environ après cette édition restée comme l’une des plus passionnantes et sportivement réussies de l’histoire de l’épreuve

comments powered by Disqus