Franz Beckenbauer

sports
Auteur:
Source ou livre:
Numéro de la page:

PRÉSENTATION

Beckenbauer, Franz (1945- ), joueur de football allemand, considéré comme le meilleur libero des années 1970, l’une des figures majeures de l’histoire de ce sport.

LA CARRIÈRE DE JOUEUR

Une vision moderne du rôle de libero

Né à Munich, Franz Beckenbauer débute sa carrière dans le club local du FC 1906 Munich, avant de rejoindre à l’âge de 13 ans la section des jeunes espoirs du prestigieux Bayern Munich, au poste d’ailier gauche. Il intègre l’équipe première du Bayern Munich en 1964, où il occupe dorénavant le poste de libero, mais un libero pas comme les autres. Franz Beckenbauer transforme littéralement le rôle exclusivement défensif du libero en un poste stratégique et offensif dans la mesure où il permet d’apporter le surnombre dans le camp adverse. Le poste de libero devient un poste-clé dans le football moderne et Franz Beckenbauer un modèle pour toute une génération de footballeurs. En 1972, le ballon d’or est décerné à Franz Beckenbauer, qui conduit le Bayern Munich vers la victoire en Coupe d’Europe des clubs champions (voir coupes d’Europe) en 1974, 1975 et 1976 (face à l’AS Saint-Étienne). La même année, il fait ses adieux à la Bundesliga (Championnat d’Allemagne) et rejoint Pelé au Cosmos de New York, club phare de la ligue de football nord-américaine (North American Soccer League).

Franz Beckenbauer et l’équipe d’Allemagne

Équipe d’Allemagne de football en 1974 L’équipe d’Allemagne a remporté la Coupe du monde de football à 3 reprises (1954, 1974 et 1990) et a participé à 4 finales (1966, 1982, 1986 et 2002).

En 1974, lors de la finale victorieuse contre les Pays-Bas de Johan Cruijff, la Mannschaft était notamment constituée de Franz Beckenbaueur — ici au centre avec le trophée Jules-Rimet —, Gerd Müller (deuxième en partant de la gauche, rangée supérieure), Paul Breitner (quatrième en partant de la gauche, également rangée supérieure) ou encore Berti Vogts (deuxième en partant de la droite, rangée inférieure), futur entraîneur national. Allsport UK/Allsport La carrière de Franz Beckenbauer au sein de l’équipe de la République fédérale d’Allemagne débute en 1965, aux côtés d’Uwe Seeler notamment. Surnommé le Kaiser (littéralement, l’« empereur ») en référence à sa forte personnalité, sa stature physique et son sang-froid en toute circonstance, Franz Beckenbauer compte 103 sélections. Doté d’une grande maîtrise technique et d’une excellente vision du jeu — la fameuse vista, apanage des plus grands meneurs de jeu, tels Michel Platini notamment —, il est en outre un capitaine idéal. Franz Beckenbauer participe à la finale de la Coupe du monde en 1966 face à l’Angleterre, qui s’impose à domicile sur le score de 4 à 2, grâce notamment à Bobby Moore et Bobby Charlton. En 1970, il s’incline de nouveau (non sans disputer la prolongation de la rencontre avec le bras en écharpe), cette fois en demi-finale de la compétition contre l’Italie de Gianni Rivera, Luigi Riva et Sandro Mazzola. En 1974, il assure le rôle de capitaine de la sélection allemande qui remporte la Coupe du monde face aux Pays-Bas de Johan Cruijff.

LA CARRIÈRE D’ENTRAÎNEUR-SÉLECTIONNEUR

Franz Beckenbauer Après une exceptionnelle carrière, « Kaiser Franz » continua à goûter aux joies de la victoire en dirigeant plusieurs équipes, notamment l’équipe nationale de RFA, puis le Bayern de Munich, le club de ses débuts dont il est devenu président. COLORSPORT En 1984, Franz Beckenbauer devient l’entraîneur-sélectionneur de l’équipe de la République fédérale d’Allemagne, qu’il conduit à deux reprises en finale de la Coupe du monde, perdant en 1986 contre l’Argentine de Diego Maradona, mais remportant l’épreuve quatre ans plus tard face à ces mêmes Argentins. Il devient ainsi la seule personnalité de l’univers du football à avoir remporté les titres de champion du monde à la fois en tant que joueur (en 1974) et comme entraîneur (en 1990). En 1992, il est engagé par Bernard Tapie comme entraîneur de l’Olympique de Marseille et remporte le Championnat de France. Dès l’année suivante toutefois, il retourne au Bayern Munich avec lequel il s’adjuge le Championnat d’Allemagne en 1994.

LE PRÉSIDENT DU BAYERN MUNICH

Après une exceptionnelle carrière de joueur, puis d’entraîneur-sélectionneur, marquées par un palmarès particulièrement riche, Franz Beckenbauer est nommé président de son club de formation, le Bayern Munich. Sous sa présidence, la formation munichoise décroche la Coupe de l’UEFA en 1996 face aux Girondins de Bordeaux alors emmenés par Zinedine Zidane, et réalise le doublé Bundesliga-Ligue des champions en 2001. Source: Encarta ® 2007

comments powered by Disqus