Le commissaire politique durant la guerre de libération

histoire
Auteur:
Source ou livre:
Numéro de la page:

Contenu de l'article

Le FLN était un parti politique qui avait des objectifs, principalement la libération du pays du joug colonial, et parmi ses buts ; l’instauration d’un état démocratique et social. Ce parti issu du peuple à utilisé plusieurs moyens afin de parvenir au salut et à la victoire. La classe politique qui formait le FLN, a fait un travail purement nationaliste en créant des groupes organisés de militants dévoués à la cause nationale. Ce qui nécessite une cohérence des principes et une convergence des idées. Nul ne peut douter de la sincérité des activistes de la première heure, portant haut la bravoure de leurs ancêtres. Avant le déclenchement effectif de la guerre de libération, des initiatives ont été prises_” pour maintenir la pression sur l’ogre colonial.

La dissolution de l’OS a été sévèrement ressentie par les éléments principaux du courant indépendantiste. Ce qui a retardé la lutte armée, son déclenchement. Drainé par un souffle nationaliste, une nécessité d’assurer une revanche des provocations ayant précédé la guerre ainsi que la mort de milliers d’Algériens lors des manifestations du 8 mai 1945, les représentants du parti algérien ont fini par convaincre les plus réticents et douteux de la justesse du combat. La solution était claire et l’équation était simple sensibiliser puis rassembler afin de parfaire la fin d’une illusion.

Les hommes sont nés égaux, de plus leurs combats, les moyens de lutte différent.

L’action politique complète l’ALN. Les racines et germes de la révolution ont suffisamment mûri pour sécréter la transcendance de toutes lois du colonialisme. Les “hors la loi” sont estimés à priori par le peuple quitte à sacrifier les leurs. Comme il a été énoncé dans la proclamation ; l’heure est grave.

La conscience faisant son écho ne pouvait insuffler son aura sans l’organisation et la discipline. Deux fers de lance d’une révolution, non moins convaincante au vu de l’opinion publique. Les combats étant simultanés. Ceci qui induit et remet en cause l’imperméabilité des forces coloniales.

Le combattant dans sa djellaba ou en uniforme son souhait resta immuable et unique en son genre : saboter afin d’apeurer l’ennemi. Au milieu des camps de l’ALN figurent les politiciens les vrais, ceux qu’on nomme les commissaires ils sont généralement plus politisés que le reste et ayant des prérequis, plus éloquents, ils accompagnent les vrais eux aussi les maquisards ou comme les appelle la presse française : les fellaghas .Ces combattants ont eu besoin de solidifier la foi et la conviction de leur cause .Leur sobriété est faite d’honneur et d’honnêteté ce qui est sens d’intégrité. Ils restent inamovibles à la pression du colonisateur et à sa guerre psychologique.

Le commissaire politique qui travaille durement pour convaincre et remonter le moral des troupes armées, en faisant des discours de sensibilisation à propos de l’indépendance, l’injustice du colonialisme et sa politique. La réputation du commissaire politique, ainsi que sa foi ont eu un impact important sur les consciences. Quand les villageois ne sont pas sous le siège de larmée ennemie. Le rôle du commissaire se fait entendre au sein de la foule afin de répondre aux aspirations du peuple. il est choisi pour son éloquence et son expérience politique. Plus âgé que la majorité des jeunes issus de l’armée de libération. Il est le rempart à la propagande du colonialisme et défenseur de la cause algérienne suivant l’ordre et les recommandations de sa hiérarchie.

Il est chargé de la collecte de fonds ou cotisations qui sont faites mensuellement au profil des familles des moudjahidines et des martyrs. Les risques encourus par le commissaire politique sont énormes. Il est durement sanctionné, certains ont été torturés dans les geôles et d’autres vivent dans la clandestinité depuis des années, avant le déclenchement de la révolution.

il a grandement contribué à la diffusion des principes du 1er Novembre.il doit être considéré comme l’artisan de la révolution. Ses discours sont à la portée du simple citoyen tout en assurant la coordination entre les deux volets politique et militaire de la guerre de libération. Il rapportait des renseignements aux responsables des wilayas historiques.

Parmi les commissaires politiques les plus connus que l’ont peut citer ; Mohamed Belhanafi devenu comme une icône de la station chaîne II après l’indépendance et Al Hachemi Hadjres.

M.A

comments powered by Disqus