Les premières civilisations

histoire

Les premiers hommes

Les premiers hommes apparaissent il y a trois millions d’années en Afrique. Ils sont de petite taille (1 à 1,5 m), marchent debout et parlent. Ce sont des végétariens qui utilisent des outils grossiers. Au Paléolithique, ils améliorent leurs outils, découvrent le feu et commencent à chasser. Ce sont des nomades qui vivent dans des abris-sous-roches ou à l’entrée des grottes.

Image Alt TextReconstruction d’une habitation néolithique

Au Néolithique, ils pratiquent l’agriculture et l’élevage, habitant des villages parfois fortifiés. Ces activités agricoles obligent les hommes à utiliser de nouveaux outils : la houe et l’araire. Elles les conduisent également à se sédentariser. Les hommes inventent la poterie et se mettent à travailler les métaux tels que le cuivre, le bronze, puis le fer. Ils élèvent des blocs de pierre, grossièrement taillés. Ce sont les dolmens et les menhirs, qui ont sans doute une fonction religieuse.

Les premières civilisations

À partir du IVe millénaire, des hommes se regroupent dans des grandes vallées, le long de quelques fleuves : l’Indus, le Houang-ho, le Nil, le Tigre et l’Euphrate. Ils constituent de nouvelles civilisations et vivent dans des villes. Ils améliorent leurs techniques de culture et utilisent le cheval. En Mésopotamie apparaissent les premiers États. Ils sont dirigés par des rois qui sont aussi des chefs religieux.

Image Alt TextCivilisation de l’Indus : le roi-prêtre de Mohenjo-Daro

La naissance de l’écriture

L’écriture naît vers 3500 avant J.-C. à Sumer. Cette écriture, dite cunéiforme, a des signes en forme de clou et de coin. L’écriture apparaît quelques siècles après en Égypte. Elle comporte des hiéroglyphes. L’invention de l’écriture marque la fin de la préhistoire et l’entrée de l’homme dans l’histoire. Les Phéniciens inventent le premier alphabet vers 1200 avant J.-C. Il simplifie certains caractères et comporte 22 consonnes.

Image Alt TextEcriture cunéiforme

Image Alt TextEcriture cunéiforme “esclave”

Image Alt TextInscription phénicienne

© Hachette

comments powered by Disqus