Des lois égales pour tous

articles, ferhat-abbas
Auteur:
Source ou livre:
Numéro de la page:

Contenu de l'article

Ferhat Abbas

L’Islam est par sa nature une religion égalitaire. Le régime algérien fait souvent le procès de l’impérialisme international, celui des États-Unis, quelques fois celui de l’Europe occidentale. Il en oublie son propre impérialisme, celui qu’il fait peser sur les masses populaires, considérées comme des citoyens de seconde zone. L’Algérie ne changera de visage que lorsque la constitution et les lois rempliront les conditions suivantes : 

La sécurité et la liberté des citoyens doivent être garanties. La loi doit être la même pour tous.

  La loi doit assurer les libertés essentielles de l’homme : liberté d’expression, de réunion, de croyance, de pensée… 

Le culte doit relever des Assemblées de croyants. Il doit être géré par eux. En aucun cas, il ne doit devenir, entre les mains du gouvernement, un instrument du pouvoir. L’Islam, le Judaïsme et le Christianisme doivent bénéficier de l’appui de l’État. Ils doivent être respectés.Pour améliorer les rapports de la Chrétienté et de l’Islam, l’Algérie doit créer une ambassade auprès du Saint-Siège.

  Le droit syndical sera reconnu à tous les travailleurs et à toutes les professions, y compris la fonction publique. Les syndicats seront libres, sans attaches avec l’État. Un syndicat ne peut véritablement défendre les syndiqués s’il est dirigé par l’État. Le droit de grève sera reconnu à tous les travailleurs. Il sera régi par la loi. Ni dictature de l’État, ni anarchie sociale. 

La famille, garante de la sécurité de l’enfant, de sa santé, de son éducation est la cellule sociale de base. Elle doit bénéficier de la protection des pouvoirs publics et de leur soutien. 

Le système éducatif doit être orienté vers la création d’ «hommes nouveaux». L’atavisme, hérité des tyrannies médiévales devra disparaître. Les séquelles de la contrainte coloniale seront extirpées, jusqu’aux racines, de la conscience populaire. L’enfant préfigurera le futur citoyen, digne et responsable. Il est malheureusement vrai que par nature le parti unique est réfractaire à l’épanouissement complet de l’homme !

La constitution doit assurer la séparation des trois pouvoirs, le Législatif, l’Exécutif et le Judiciaire. Cette séparation est un facteur de l’équilibre de l’Etat. La confusion des pouvoirs mène à l’arbitraire.

  La culture doit mettre en relief les valeurs morales et spirituelles de l’Islam, tout en respectant les autres philosophies. La tolérance doit être la régit;. Nul ne doit être persécuté pour sa croyance.

«La sécurité, a écrit Michel Jobert 1 , c’est le grand rêve des faibles et des opprimés — individus comme nations - C’est aussi la liberté de penser et d’agir, de se déterminer sans pression et menaces, et la sécurité c’est toujours le respect de la sécurité d’autrui 2 .» Ces grands principes sont ceux de l’Islam, sont ceux de la «charia». Devenus la pierre angulaire sur laquelle repose l’État, il nous sera alors possible de mobiliser, clans l’enthousiasme, notre peuple pour le travail. Ce peuple prendra conscience de lui-même, individuellement et collectivement. Il édifiera une société expurgée des princes qui nous gouvernent, des féodaux, des colonels et autres affairistes.

Ferhat Abbas

Demain se lèvera le jour

comments powered by Disqus