L’école mu’tazilite s’est développée à Bagdad et à Basora, sous le califat abbasside qui avait succédé en 750 au califat omeyyade de Damas, et dans le cadre d’un extraordinaire effort de traduction des textes grecs en langue arabe. Elle fut interdite en 848. Elle est caractérisée par l’usage de la raison philosophique dans la réflexion religieuse, ce qui lui valut l’hostilité agissante, et finalement victorieuse, du “fondamentalisme” musulman déjà existant et puissant à l’époque, et qui s’attachait exclusivement à la lettre du Coran et de la sunna.
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Les principales thèses de la théologie mu’tazilite sont les suivantes:
De façon très synthétique, on peut dire que la théologie mu’tazalite se fonde sur les deux premières de ces idées essentielles. D’une part l’unicité de Dieu, un Dieu absolument distinct du monde crée et qui se révèle à travers le Coran, lequel est donc de nature créée. D’autre part le libre arbitre de l’homme, qui est une conséquence du fait que Dieu est juste et qui entraîne les trois points suivants.
Jean Louis Bour