Restructurer l'Algérie : Une capitale pour l'Algérie algérienne

articles, ferhat-abbas
Auteur:
Source ou livre:
Numéro de la page:

Introduction

Un des volets du changement est le bâtiment. Pour construire dans le «bled», il convient d’étudier des modèles d’habitats adaptés à nos mœurs et aux familles nombreuses.

Construire dans les villes ne résout pas le problème de l’habitat. On est dans un cercle vicieux. L’exode de la campagne vers la ville est tel que plus on construit, plus il faut construire. Les «bidonvilles» se reconstruisent dès qu’ils sont détruits.

Une solution

La bonne solution consiste à maintenir les populations rurales sur leurs terres.

C’est à leur niveau qu’il faut détruire le «gourbi» et le remplacer par une maison salubre. Évidemment, cela appelle la solution d’autres problèmes, celui de l’école pour les enfants, de l’eau pour la maison, de l’hygiène pour tous. L’État doit s’y attacher.

Dans ce même cadre du bâtiment, j’avais suggéré à Ben Bella, à l’époque où j’occupais le fauteuil de la présidence de l’Assemblée Nationale Constituante, la construction d’une nouvelle capitale. Je pense, en effet, que «l’Algérie Algérienne» n’est plus celle des Turcs et des Français.

Alger historiquement

Alger est une ville qui est entrée dans l’histoire avec la piraterie turque en Méditerranée. C’est une ville périphérique, trop éloignée des habitants de l’intérieur. L’Algérie française a donné à la ville un grand développement, parce que dans son optique, la mer était une frontière.

L’ennemi était à l’intérieur. Après, le développement du vignoble dans la Mitidja, Alger est devenue la ville des vins. Pour nous, le problème est différent. D’abord Alger est une ville vulnérable.

Elle est indéfendable contre un ennemi venant de la mer. Or,.en cas de guerre, si elle est investie, l’Algérie en sera décapitée.

L’Alternative

De ce point de vue, la capitale devrait être séparée de la mer par la chaîne tellienne. Une capitale moderne devrait être édifiée, derrière le Sakamoudi, dans le triangle Ain Bessem, Msila, Sour el Ghozlane. Cette capitale serait par ailleurs celle du mouton, du blé, du figuier, de l’olivier, du dattier.

Elle serait beaucoup plus accessible aux habitants.Elle pour rail servir de point de départ à un nouveau réseau d’autoroutes, de lignes de chemin de fer. Pour rétablir le pays, il suffit d’avoir la foi et l’enthousiasme.

Lire aussi pour une Algérie républicaine

L’Algérie algérienne

L’Algérie algérienne requiert toutes les bonnes volontés, toutes les énergies, et le dévouement désintéressé des citoyens. Notre jeunesse a la chance exceptionnelle de pouvoir vivre libre dans un pays libre. Si tel est son désir.

Elle a la responsabilité de façonner à son gré l’Algérie. Comment financer un tel programme ? En cédant en toute propriété aux locataires la propriété bâtie devenue vacante à la suite du départ massif des européens.

Il suffit de transformer le loyer actuel en loyer-vente, en donnant la priorité aux anciens combattants et aux déshérités. Les wilayas se débarrasseraient d’une gestion qui les détourne, depuis 1962, des tâches les plus importantes.

Du même coup, l’opération sauverait le capital bâti qui se lézarde et se détériore chaque jour davantage. Alger devient une immense «poubelle», les rues sont des bourbiers.

Personne n’est responsable de rien. Cela changerait si chaque propriétaire veillait à l’entretien et la sécurité de sa propre maison. Quoiqu’il en soit, le système pratiqué actuellement repose sur le favoritisme.

Les walis attribuent les appartements vacants à leurs «petits copains» et aux grands du régime.

Même procédé lorsqu’il s’agit de l’autorisation à bâtir. Les espaces verts, si nécessaires aux grandes cités, disparaissent. Aucun jardin d’enfants, aucun square, aucun jardin public n’a été envisagé à Alger depuis l’indépendance.

Les espaces verts sont, dit-on, les poumons de la Cité. Il faut croire que les grandes cités de l’Algérie sont condamnées à l’asphyxie, au surpeuplement et à la saleté.

Ferhat Abbas ( Sa biographie )

Demain se lèvera le jour ( p.p 77-78-79 )

comments powered by Disqus