AL-KHIDR, qui est il ? Malek Chebel

articles, malek_chebel
Auteur:
Source ou livre:
Numéro de la page:

Contenu de l'article

Malek chebel dictionnaire

Cité dans le Coran, ce personnage énigmatique du nom de Khidr, Khadir ou Khizr (littéralement « le Vert » ou « le Verdoyant ») est présenté sous le terme de serviteur de Dieu (‘abd), auquel ont été enseignés les arcanes de la religion, et peut-être l’« immortalité ».

Était-il prophète ? Ce qui est sûr, c’est qu’il se fait connaître en compagnie de Moïse qui, l’accompagnant, va vouloir percer trois énigmes de suite :

l’énigme du bateau, la mort du jeune adolescent, le mur qui menace de s’écrouler. Intrigué, Moïse demande à son mystérieux compagnon les raisons qui l’ont poussé à ouvrir la voie d’eau sur le bateau. Al-Khidr répond que cela empêchait le roi injuste de s’emparer du bien de pauvres pêcheurs.

Mais pourquoi donc tuer ce jeune ? demande Moïse. C’est parce qu’il est en passe de détourner ses parents, qui sont croyants, du chemin de Dieu, et d’en faire des injustes. Mais pourquoi avoir reconstruit ce mur qui menaçait de s’écrouler ? demande encore Moïse.

Ce mur appartient à deux orphelins, encore en bas âge. En dessous, dans une excavation, il y a un trésor que leur père avait caché en vue de leur majorité. Al-Khidr a reconstruit le mur pour éviter aux deux adolescents la perte irrémédiable de leur fortune, jusqu’à ce qu’ils atteignent leur maturité et extraient par eux-mêmes le trésor. Tel est le sens des trois faits précédents, mais, lui dit le serviteur de Dieu comme pour l’éprouver, Moïse n’a pas eu la nécessaire patience d’attendre.

Malek Chebel

comments powered by Disqus