Comment lire le Coran aujourd’hui ? Mohamed Arkoun

articles
Auteur:
Source ou livre:
Numéro de la page:

Contenu de l'article

[…] L’impossibilité d’entrer dans l’univers coranique est fonction de la mutation mentale que subit l’humanité depuis l’avènement de l’âge industriel. Les musulmans eux-mêmes sont de plus en plus enfermés dans cette impossibilité, puisque eux aussi sont en proie aux ravages des idéologies, religions modernes qui justifient tous les sacrifices en vue de la croissance économique. Pour eux, comme pour tous les hommes, la motivation profane finit par éliminer la motivation religieuse.Dès lors, le problème primordial que doit poser et tenter de résoudre une présentation actuelle du Coran est celui de savoir comment lire ce livre aujourd’hui.

[…] Depuis l’intervention de Khomeiny en Iran, on parle de «  révolution islamique » –, lesquels rendent possible sa réinsertion non seulement dans la vie spirituelle des musulmans, mais dans l’horizon scientifique du philosophe désireux de comprendre le fait religieux comme catégorie de la conscience humaine et modalité de l’existence. Notre attitude, on le voit, est philosophique, mais elle reste ouverte aux apports et interrogations des théologies classiques et modernes. Nous voulons rejoindre le débat en cours sur le moment « économique » et le moment « ontologique » dans la Sacra Doctrina pour obliger les théologies et les philosophies de la religion en voie d’élaboration à franchir le pas décisif qui les fera entrer dans le statut épistémologique commun à toutes les investigations scientifiques. «  La Parole de Dieu, en vérité, écrit le révérend père Congar, c’est Jésus-Christ : il n’y en a point d’autre. Dieu ne nous est accessible et connaissable que dans le Christ . » Tous les musulmans souscriront à cette profession de foi, à condition seulement de remplacer Jésus-Christ par le Coran. C’est ainsi que pendant des siècles, les hommes ont été enfermés dans des certitudes subjectives que la conscience contemporaine doit et peut, enfin, soit dépasser, soit reconceptualiser dans une approche comparatiste critique.

[…] Notre ambition est de rendre possible une prise en charge solidaire des Écritures saintes par les «  gens du Livre  ». Pour cela, nous inviterons le lecteur à déchiffrer le Coran selon les règles d’une méthode applicable à tous les grands textes doctrinaux et consistant à : 1. dégager le sens de ce qu’on peut nommer la Sacra Doctrina en Islam en soumettant le Texte coranique et tous ceux qui, dans l’histoire de la pensée islamique, ont cherché à l’éclairer à un examen critique propre à dissiper les confusions, à mettre en relief les erreurs, les déviations, les insuffisances, à orienter vers des enseignements toujours valides ; 2. définir une critériologie où seront analysés les motifs que l’intelligence contemporaine peut alléguer soit pour rejeter, soit pour maintenir les conceptions étudiées 27 . Il s’agit là d’un programme trop vaste pour être rempli dans le cadre d’une introduction. Nous allons nous contenter de poser quelques jalons qui permettront surtout de signaler les difficultés du parcours.

comments powered by Disqus