Extrait "Dictionnaire amoureux de l'Islam" - Haroun Rachid -

Auteur:
Source ou livre:
Numéro de la page:

Contenu de l'article

Dictionnaire amoureux de l’islam

Haroun Rachid 

Immortel ou presque. Sinon comment expliquer la notoriété multiséculaire de ce souverain, le cinquième des Abbassides de Bagdad ? Sans aucun doute les Mille et Une Nuits ont fait de lui le monarque éclairé que les Arabes n’avaient pas encore eu, ou du moins pas avec ce panache ni ce sens de la vie. Monarque éclairé, curieux et tolérant, en effet, il le fut et sans réserve, sauf lorsqu’il constata que ses vizirs, les Baramika, ou Barmékides, qu’il avait nommés ou conservés à leur poste de secrétaires, ne s’embarrassaient pas de scrupules, en particulier avec son propre entourage féminin. Dépité, Haroun Rachid (766-809) avait sévi violemment. Démasqués, les traîtres furent démis de toutes leurs fonctions en janvier 803, l’un décapité – Ja’far le père –, les autres jetés en prison – les fils Yahya et Al-Fadl. Les deux facettes de la personnalité du calife ont laissé de lui une image exceptionnelle. Durant la première partie de sa vie, Haroun Rachid était resté en dehors de la succession au trône ; c’était la mort subite de son frère Al-Hadi qui lui avait ouvert la voie du califat. 

La seconde partie de sa vie sera celle du potentat éclairé et du mécène, amoureux des arts et des lettres, passionné de controverses philosophiques, de poésie bachique, de vin bien sûr, et de mignons. On l’a dit homosexuel ? La question peut se poser, sans qu’elle soit d’ailleurs aussi importante qu’on pourrait le penser car, à l’époque, l’islam, mais aussi les musulmans, n’étaient pas aussi bigots qu’ils le sont aujourd’hui, au moins une partie d’entre eux. Le règne d’Haroun Rachid a représenté un âge d’or auquel se réfèrent, encore aujourd’hui, de nombreux souverains. 

Veulent-ils pour autant faire croire que le faste de Bagdad au temps des Abbassides peut, à lui seul, gommer la déliquescence de la plupart des régimes qu’ils ont instaurés aujourd’hui ?

Malek Chebel

Dictionnaire amoureux de l’Islam.

comments powered by Disqus