Sadhguru: Et maintenant, yoga de "la transformation intérieure"

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Dans cet extrait nous vous proposons de lire un extrait du livre : “la transformation interieure” de l’éminent sage indien Sadhguru

Les Yoga Sutras de Patanjali, l’un des documents les plus profonds sur les sciences yogiques, commencent par cette formule étrange : « … Et maintenant, yoga. » C’est un formidable document sur la vie qui débute par ces trois mots ! Pourquoi ? Simplement parce que vous n’arrivez au yoga qu’après avoir saisi que ce que vous désirez est essentiellement l’illimité, et qu’absolument rien d’autre ne peut vous apaiser. Tout être humain vit dans un état d’insuffisance perpétuelle.

Peu importe qui vous êtes ou ce que vous avez accompli, vous en voulez toujours un peu plus que ce que vous avez maintenant. Le désir humain est ainsi. Mais le désir fondamental de tout être humain est l’expansion infinie. La plupart des êtres ne sont pas conscients de la nature de leur aspiration.

Lorsque celle-ci s’exprime de façon inconsciente, nous l’appelons avidité, conquête, ambition. Lorsque cette aspiration trouve une expression consciente, nous l’appelons yoga. Si vous croyez encore que tout sera parfait lorsque vous aurez trouvé un nouveau partenaire amoureux, obtenu une augmentation, acheté une nouvelle maison ou une nouvelle voiture, alors le temps du yoga n’est pas encore venu pour vous. Lorsque vous aurez testé toutes ces choses et quelques autres, et reconnu clairement qu’aucune d’entre elles ne sera jamais suffisante, alors vous serez prêt. Donc maintenant, yoga. Mais qu’est-ce que le yoga exactement ? Si vous fermiez les yeux et laissiez venir une image, vous verriez sans doute des corps contorsionnés dans des postures impossibles.

Des os courbés, des muscles noués, des dents qui grincent et des contorsions – pour beaucoup, le yoga, c’est ça ! Les choses évoluent en partie de nos jours, et de nombreux cours de yoga enseignent aussi des techniques respiratoires et des processus de méditation. Pour certains d’entre nous, l’image du yoga est donc celle de visages souriant sereinement et de corps parfaits assis sans effort dans la position du lotus.

Mais, rien de cela n’est ce que nous voulons dire quand nous parlons de la science du yoga. Le yoga n’est pas une pratique. Ce n’est pas un exercice. Ce n’est pas une technique. Les représentations les plus répandues renvoient à une version expurgée du yoga qui a maintenant envahi le monde. C’est la version travestie d’une science d’une envergure et d’une profondeur extraordinaires, originaire du sous-continent indien. La science du yoga est, pour le dire simplement, la science de vivre en alignement parfait, en harmonie absolue, en synchronicité totale avec l’existence. Les nombreuses fluctuations du monde extérieur ont un impact sur chacun de nous. Mais le yoga est la science qui explique comment créer des états intérieurs conformes à vos désirs.

Lorsque vous vous réglez de telle sorte que tout fonctionne de façon optimale en vous, le meilleur de vos capacités émanera naturellement de vous. Vous avez sûrement remarqué que, lorsque vous êtes heureux, vous fonctionnez mieux. Vos réserves d’énergie semblent inépuisables. Vous pouvez continuer indéfiniment, même sans manger ou dormir.

Ce petit supplément de bonheur fait reculer spectaculairement vos limites habituelles d’énergie et décuple vos capacités. Quand votre corps et votre esprit sont relaxés, vous êtes aussi libérés de certaines affections qui vous minent. Supposons que vous vous rendiez à votre travail avec une forte migraine. Une migraine, ce n’est rien de grave, mais ce seul mal de tête peut considérablement réduire vos capacités, votre enthousiasme pour le travail – et peut-être même pour la vie elle-même. Ce simple mal de tête a donc le pouvoir de transformer ce qui vous est le plus précieux en source de contrariétés, voire de détresse. (Cette règle se vérifie aussi avec vos proches : quand ils sont énervés contre vous, à tous les coups ils feignent un mal de tête !) Mais, grâce à la pratique du yoga, votre corps et votre esprit peuvent être maintenus au sommet de leur capacité et de leur efficacité. Et pourtant, le yoga ne se réduit pas à un outil de développement personnel visant une meilleure efficacité mentale et physique – et la disparition des migraines.

C’est tout cela et bien plus encore. La science moderne nous dit que toute l’existence n’est que de l’énergie qui se manifeste de différentes façons et sous diverses formes. Cela signifie que la même énergie qui peut être ici sous la forme d’un rocher peut être là sous la forme de boue sur le sol, d’un arbre qui pousse, d’un chien qui court – ou être ici en train de lire ce livre, comme vous le faites. Vous êtes donc essentiellement une parcelle d’énergie qui fait partie du système d’énergie beaucoup plus vaste de l’univers. Le cosmos n’est qu’un immense organisme. Votre vie n’en est pas indépendante. Vous ne pouvez vivre sans le monde car il existe une très profonde transaction de tous les instants entre vous et lui. Bien que toute chose en cet univers se compose de la même énergie, elle fonctionne à des degrés de capacité divers et sous une grande variété de formes. La même énergie fonctionne dans telle plante pour créer des roses ; dans une autre, pour créer du jasmin. Avec le matériau que les hommes utilisaient autrefois pour faire des pots, nous fabriquons aujourd’hui des ordinateurs, des voitures et même des vaisseaux spatiaux ! C’est le même matériau ; nous avons juste commencé à l’utiliser pour des possibilités de plus en plus grandes. Essentiellement, l’évolution naturelle est un phénomène similaire : à partir du même matériau terrestre, quelle prodigieuse odyssée a eu lieu, de l’amibe à l’être humain ! Il en va de même avec nos énergies intérieures. Le yoga est la technologie qui nous apprend à augmenter, à activer et à raffiner ces énergies intérieures afin de leur faire atteindre les plus hautes possibilités. Vos facultés atteignent soudain un niveau d’excellence que vous n’auriez jamais cru possible. Une vie jusqu’alors étriquée et imprévisible devient quasi miraculeuse. Mais le yoga a un rôle plus profond que d’assurer un bien-être corporel, mental et énergétique. Yoga signifie littéralement « union ». Lorsque vous êtes en yoga, cela signifie que, dans votre expérience, tout est devenu un. Telle est l’essence de cette science. C’est aussi sa visée la plus profonde. En quoi consiste cette union ? Qu’est-ce qui s’unit avec quoi ? En ce moment même, vous êtes conscient de la différence entre quelqu’un qui s’appelle « moi » et quelqu’un qui s’appelle « autre ». Ce « moi » et cet « autre » peuvent aussi s’appliquer à des groupes d’individus, des communautés et des nations, mais fondamentalement la division entre « moi » et « autre » est la base de tout conflit dans l’univers. Tout l’enjeu du yoga est de vous amener à une expérience où cette différence entre « moi » et « toi » est abolie. Tout est moi – ou tout est toi ! Tout processus qui vous permet d’atteindre cette union est le yoga. Comment atteindre une telle union ? Il existe plusieurs méthodes. Mais commençons par le commencement – notre représentation de ce qui constitue un individu. Si je commençais à vous parler de choses que vous ignorez, vous auriez un choix : y croire ou ne pas y croire.

Mais dans les deux cas vous ne feriez que confirmer vos hypothèses, positives ou négatives, ce qui conduirait seulement votre imagination à faire de fantastiques élucubrations. Mais le processus tout entier du yoga consiste à vous emmener, pas à pas et étape par étape, du connu vers l’inconnu. C’est une science empirique à cent pour cent. Elle ne vous demande pas de croire quoi que ce soit sur parole. Elle vous incite à faire par vous-même l’expérience de chaque étape de la route. Commençons donc par essayer d’examiner ce que vous entendez par le mot « moi ». Pour le moment, dans votre compréhension actuelle, ce « moi » comprend votre corps, votre esprit (qui abrite vos pensées et vos émotions) et vos énergies. Vos énergies sont peut-être en dehors du domaine de votre expérience pour le moment, mais vous les connaissez par inférence : le fonctionnement de votre corps et de votre esprit suppose qu’une certaine forme d’énergie les anime. Ces trois réalités – corps, esprit, énergie – sont ce que vous connaissez.

C’est aussi ce avec quoi vous pouvez travailler. Le yoga nous enseigne que nous sommes composés de cinq « enveloppes » ou couches, qu’on appelle aussi des corps. De même qu’il existe une physiologie médicale, il existe une physiologie yogique. Elle nous conduit des niveaux grossiers de la réalité à ses échelons les plus subtils. Avez-vous besoin d’y croire ? Non. Mais c’est un point de départ utile pour notre investigation. Votre terrain d’exploration fondamental, cependant, ce sont seulement les réalités dont vous êtes conscient. La première enveloppe ou couche sur laquelle le yoga attire notre attention est le corps physique, annamayakosha, littéralement « corps de nutrition ». Ce que vous dénommez « corps » à présent n’est qu’une accumulation d’aliments. C’est le produit de toute la nourriture que vous avez ingérée depuis des années.

La seconde enveloppe est le manomayakosha, ou corps mental. Aujourd’hui la médecine parle de maladies psychosomatiques lorsque ce qui se produit dans l’esprit affecte le fonctionnement du corps. C’est parce que ce que vous appelez « esprit » ne se réduit pas au seul cerveau. L’esprit n’est pas localisé dans une seule partie du corps humain : au contraire, chaque cellule possède son intelligence propre, on peut donc parler d’un corps mental, d’une anatomie globale de l’esprit. Tout ce qui se passe dans le corps mental se passe aussi dans le corps physique et, à l’inverse, tout ce qui se passe dans le corps physique se passe aussi dans le corps mental.

Toute oscillation survenant au niveau de l’esprit s’accompagne d’une réaction chimique, et en retour toute réaction chimique génère une oscillation au niveau de l’esprit. Le corps physique et le corps mental sont comme le matériel et le logiciel en informatique. Matériel et logiciel ne peuvent donner leur pleine mesure que s’ils sont branchés sur une source d’énergie de qualité. La troisième strate du moi est donc le pranamayakosha, ou corps d’énergie.

Si vous maintenez votre corps d’énergie dans un équilibre parfait, il ne surviendra pas de maladie dans vos corps physique et mental. On dispose aujourd’hui d’études qui démontrent que l’impact de la mémoire génétique sur l’être humain n’est pas absolu. Hormis les aspects fondamentaux de l’ADN, tout peut être corrigé, y compris nos tendances génétiques à certaines pathologies. Les maladies infectieuses sont déclenchées par des agents extérieurs, mais les affections chroniques sont fabriquées jour après jour par les êtres humains. Lorsque votre corps d’énergie est intégralement vibrant et correctement équilibré, les maladies chroniques ne peuvent pas exister dans votre organisme. Je pourrais vous présenter des centaines de personnes qui se sont débarrassées de leurs maux physiques et psychologiques juste en adoptant quelques pratiques yogiques simples.

Ces dernières ne visent pas particulièrement la maladie. Elles ne visent qu’à apporter harmonie et vitalité au corps énergétique.

Telles sont les trois dimensions du moi dont vous êtes conscient en ce moment même – le physique, le mental, l’énergétique. Elles sont essentiellement physiques par nature, bien que la deuxième soit plus subtile que la première et la troisième davantage encore que la deuxième. C’est comme l’ampoule électrique, l’électricité et la lumière qui sont toutes trois d’ordre physique. Vous pouvez tenir la première dans vos mains, sentir la deuxième, quant à la troisième elle requiert un récepteur sensible, l’œil, pour être perçue. Mais toutes trois sont essentiellement physiques, raison pour laquelle on peut en faire l’expérience sensorielle.

Et puis il existe une quatrième enveloppe dénommée viajnamayakosha, ou corps éthérique. Ajna signifie « connaissance » ; Vishesh ajna « connaissance extraordinaire », au-delà des perceptions sensorielles. Il s’agit d’un état transitoire. Il n’est ni physique ni non physique. C’est comme une passerelle entre ces deux dimensions. Il n’est pas accessible à votre niveau présent d’expérience parce que celle-ci est limitée aux cinq sens, qui sont incapables de percevoir ce qui n’est pas physique. Ceux qui rapportent des expériences de mort imminente sont ceux qui pourraient avoir accidentellement glissé vers cet état. Une telle expérience se produit lorsque, pour une raison quelconque, les corps physique, mental et énergétique sont affaiblis. Si vous apprenez à accéder consciemment à cette dimension, vous ferez un bond en avant dans votre faculté de compréhension du cosmos.

Il existe enfin une cinquième enveloppe, anandamayakosha, qui est entièrement au-delà du physique. Ananda peut se traduire par « félicité ». Cette dernière n’a rien à voir avec la dimension physique de la vie. Une dimension au-delà du physique ne pouvant être décrite, ni même définie, les textes yogiques ne l’évoquent qu’en termes d’expérience. Lorsque nous sommes en contact avec cette dimension au-delà du physique, nous connaissons la félicité. Non pas qu’une bulle de félicité se trouve à l’intérieur de notre structure physique ; mais, lorsqu’on accède à cette dimension indéfinissable, on est submergés par une expérience de félicité. Pourtant, la félicité n’est pas un but en soi.

Une fois cette dimension de non-existence atteinte, la félicité est garantie. Dans cet état vous cessez d’être un problème dans votre propre vie.

Dès lors que vous n’êtes plus un problème, vous pouvez affronter l’au-delà sans peur. En touchant cette dimension indéfinissable, le temps et l’espace n’ont plus d’impact. Cela explique les nombreuses histoires de yogis qui demeurent assis immobiles durant des périodes incroyablement longues. Un tel phénomène ne s’explique pas par leur endurance physique, mais par la soustraction à l’écoulement ordinaire du temps qu’ils connaissent dans ces états. Ils atteignent une dimension qui se situe au-delà des contradictions ordinaires de l’espace (ici et là) et du temps (maintenant et après). Un océan de vacuité sans limite où il n’existe ni entraves ni liberté – une existence audelà l’existence. Le yoga ne vous demande pas de vous appuyer sur autre chose que sur ce que vous connaissez. Il vous indique seulement que, si les corps physique, mental et énergétique sont parfaitement alignés, vous trouverez l’accès au corps de félicité. Mais votre travail, comme nous l’avons précisé plus haut, se limite aux trois premiers corps.

Sadhguru

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