Le football algérien a atteint son apogée, l’équipe algérienne est à quatre matches d’égaler le record de l’équipe ivoirienne en 2013 invecue en 26 matches.L’equipe nationale est qualifiée à la coupe d’Afrique et peut même réaliser une 5eme qualification à la coupe du monde en 2022.

Cependant l’historique des équipes ayant précédé l’ère Belmadi, est loin d’être familièr à certains.

En premier lieu ce fut l’équipe du Front de Libération Nationale composée de joueurs évoluant en France métropolitain ; Rachid Makhloufi, Maouch, Zitouni, Kermali, Zouba... Une tournée internationale pour faire entendre la cause algérienne était une réussite pour l’équipe du FLN. La moitié des matchs ont été gagnés par la présente équipe.

Cette épopée du ballon rond a marqué de son empreinte l’histoire du football algérien de 1958 à 1962 et a finit par ouvrir les grandes pages de l’histoire du football algérien grâce au revelionnaires du football.

Après la réussite de cette équipe formé de joueurs professionnels.

bien après en 1975 Mekhloufi en tant que entraîneur cette fois a pris la décision d’etre à la tête de l’équipe ayant remarquablement accéder au sacre lors des jeux méditerranéens.

Les clubs algériens formèrent de talentueux joueurs.

Grâce notamment à la politique adoptée où les clubs avait pour parein des entreprises nationales. Le résultat de cette politique conduisit la formation nationale a réaliser de bon résultats pour rappel. la compétition africaine ( Coupe d’Afrique des nations ) en 1980 la 12 ème édition de la coupe du continent africain ; la sélection algérienne était finaliste.en 1982 elle est classé quatrième , en 1986 et 1988 elle a atteint les demi finales de cette même coupe et se positionne en 3 ème place

En 1982 l’EN se qualifie briallement à la coupe du monde en Espagne sous la houlette de Mahieddine Khalef et réalise une performance pas des moindres.elle gagne deux sur 3 matches. Le scandale de Gigon les Allemandes et Autrichiens se partage la 1ere et deuxième place après le trucage des deux équipes...les coéquipiers de Fergani sortent la tête haute de ce grand rendez-vous.

En 1986 deuxième qualification de l"EN sous la direction de Khalef et Saadane.

Après de bonnes prestations et un beau jeu la génération en or a finit par concrétiser en remportant cette fois la CAN en 1990 organisée en Algérie.durant la décennie noir l’équipe algérienne affaibli par la situation du pays fait des apparitions sans pour autant convaincre et ce malgré le talon des Dziri, Tasfaout, Saib et Kaci Said...

Au début des années 2000 la sélection algérienne a raté une grande occasion de briller en amont avec la victoire de la Jeunesse Sportive de Kabylie des trois coupes des confédérations africaine ( CAF ) car le sélectionneur de l’époque n’a pas donné la chance mérité aux poulains de Jean Hyve Chaye et Kamel Mouassa ( entraîneurs de la JSK ) sauf dans une rencontre amicale dirigé par Zouba contre la Belgique. Le manque de vision, de professionnalisme ont fait perdre sa position d’avant de l’EN sur le plan africain.

Après le retour de Saadane à la fin de l’année 2009 l’équipe algérienne à réussi à se frayer un chemin et ce face à l’ogre égyptien. Composée de joueurs évoluant dans le vieux continent l’EN à même fait un match nul contre The Three Lions, l’équipe d’Angleterre lors de la coupe du monde de 2010 en Afrique du Sud.

La dernière apparition de l’équipe algérienne en phase finale de la coupe du monde est en 2014.l’entraineur franco bosniaque Halilhodžić a réalisé un exploit sur les terres brésiliennes en se qualifiant en huitièmes de finale après avoir éliminé la Corée du Sud et la Russie.

Source(s):

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Commentaires