L'Algérie au carrefour, la marche vers l'inconnu

histoire-politique, articles
Auteur:
Source ou livre:
Numéro de la page:

Contenu de l'article

Imache Amar Algérie

L’Algérie est notre héritage, elle nous vient des glorieux martyrs qui sont morts pour nous la conserver. Elle nous vient de tous ceux, qui, à travers les âges, se sont sacrifiés pour chasser de chez nous et vandales et romains.

Notre pays n’est-il pas attaché, tout comme les autres à ses traditions ? A son histoire ? Notre pays n’est pas une ile déserte à la merci du premier qui la trouve.

Ce titre d’Algérien est-il insuffisant pour jouir des mêmes droits que tous les hommes ?

Vivre libre, est-ce don chose effrayante ? La botte d’un conquérant est-elle donc indispensable à la vie du pays ? Nous avons le soleil, l’air pur et le blé pousse, que faut-il de plus ?

On cachait volontairement que le premier gouvernement à forme républicaine et démocratique fut institué en Kabylie pendant qu’en France et ailleurs on ignorait ces mots.

Triste destin des hommes!… Ecœurante existence qu’est la notre!… Durant notre vie d’exilés et de vagabonds, ce n’est qu’une interminable série de questions qui nous sont d’abord posées par d’autres, mais que nous sommes obligés de nous poser à nous-mêmes.

Revendiquer la citoyenneté française pour avoir un bulletin de vote est un leurre et un contre-sens.

Dés lors, les choses vont se précipiter, de savantes volte-face vont se produire et les masques vont tomber et c’est la confusion la plus tragiquement comique.

L’alliance du bourgeois avec l’ouvrier n’est que la suprême sauvegarde du bourgeois lui-même. Elle est consécutive à la crise qui a engendré le fascisme

Notre élite s’en va, et laisse la masse sous la cravache du Colon et du Caid et sous l’indigénat.

Imache Amar

comments powered by Disqus